Québec, lieu de passage, projection le mardi 13 novembre à 19 h au Musée de la civilisation

Documentaire, 52 min, réalisé par Martine Asselin et Éric Martin, production Vidéo Femmes.

Québec, ville ouverte sur le monde, tolérante et chaleureuse? Ville sécuritaire et belle, avec beaucoup d’emplois à combler… des conditions de vie idéales? Malgré les apparences, la situation n’est pas reluisante pour tout le monde, surtout pour les minorités.

Peur, préjugés, indifférence, xénophobie et racisme sont les symptômes qui flottent sournoisement sur cette ville parmi les plus blanches d’Amérique du Nord. Alors que de nombreux facteurs contribuent au maintien de ce climat néfaste, certaines personnes prennent conscience des problèmes et s’activent pour faire bouger les choses… Issu de la conjugaison des regards d’une réalisatrice « pure laine » et d’un réalisateur « immigrant français depuis 14 ans », Québec, lieu de passage donne la parole à des gens lucides et touchants qui luttent contre la discrimination, et plaide pour l’ouverture à la différence et pour l’instauration d’un dialogue entre humains.

La projection aura lieu au
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie à Québec

lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal-Volet Québec, et sera précédée de courts métrages du concours Métissé serré
(durée approximative : 1 heure).
(coût d’entrée : 5$)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel