Québec annonce une aide financière de 450 000 $ pour les galeries d’art contemporain et les artistes en arts visuels

À l’occasion de l’ouverture de la foire d’art contemporain Papier11, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce un investissement supplémentaire de 450 000 $ pour les galeries d’art contemporain et les artistes en arts visuels. Cette aide financière est allouée ponctuellement pour appuyer la diffusion du travail des artistes en art contemporain et stimuler le marché de la vente d’œuvres d’artistes québécois par les galeries en art contemporain sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

« Les arts visuels représentent une richesse pour le Québec et je suis ravie de pouvoir à la fois soutenir les artistes qui y consacrent leur talent et participer au financement des structures qui favorisent leur développement. Il est de notre responsabilité d’appuyer les artistes en arts visuels et les galeries d’art ainsi que l’Association des galeries d’art contemporain qui œuvre directement à l’amélioration des conditions de travail des artistes, à la promotion de l’art contemporain et à l’expansion des marchés au Québec et partout dans le monde », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’aide financière, provenant de la Société des entreprises culturelles du Québec (SODEC), permettra aux galeries d’art contemporain de bénéficier d’un élargissement du Programme de soutien au marché de l’art, dont le budget passera de 268 500 $ à 465 000 $ pour faire face à la réalité du marché et ainsi être en mesure d’assurer un rayonnement international aux créations de nos artistes contemporains.

Par ailleurs, une aide additionnelle de 28 500 $ pour le fonctionnement de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) permettra à cette dernière de poursuivre et d’accroître ses activités fédératrices auprès des galeries d’art contemporain et de sensibiliser la population à l’achat d’œuvres d’artistes vivants. L’AGAC regroupe des galeries d’art contemporain à but lucratif, dont plusieurs sont soutenues dans le cadre du programme Soutien au marché de l’art de la SODEC, pour la réalisation de projets d’expositions et la participation à des foires à l’extérieur du Québec. Cette association facilite aussi les liens entre nos artistes et les acheteurs par des initiatives reconnues comme la foire annuelle d’art contemporain Papier et des possibilités nouvelles à l’étranger comme ce fut le cas lors de l’Exposition universelle de Shanghai et l’Armory Show de New York.

Les artistes profiteront quant à eux de l’instauration à la SODEC d’un Programme d’aide aux artistes en arts visuels doté d’un budget de 225 000 $. Ce projet pilote viendra compléter les programmes de soutien aux artistes professionnels en arts visuels déjà en place en facilitant les achats d’équipements spécialisés de création et le développement d’outils de promotion et de mise en marché. Cette mesure répond à une demande de longue date du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), l’association nationale reconnue du domaine des arts visuels.

Soulignons que l’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel