Image : Andréanne Godin

Quatre artistes de CIRCA en résidence à artmandat, finissage le samedi 28 avril à 19h

Première étape de mise en réseau :
artmandat souhaite établir un pont régulier et durable par des échanges d’artistes.

CIRCA, centre d’artistes autogéré de Montréal fondé en 1988, membre du RCAAQ, avec un espace d’exposition de 280 m2 en plein centre-ville, a organisé de nombreux événements nationaux et internationaux, sur une base d’échanges avec l’Allemagne, la Belgique, le Mexique, l’Autriche, l’Espagne et la France.

La multiplication de ces échanges vise à valoriser des rapprochements, à maintenir la pluralité, l’accessibilité et l’esprit de recherche et d’expérimentation. c poursuit son rôle de diffuseur de l’art contemporain,et plus particulièrement celui de la sculpture.
www.circa-art.com    
En 2013, quatre artistes travaillant avec artmandat seront invités à la galerie CIRCA à Montréal.

Andréanne Godin compte réaliser une série de 20 petits dessins où des paysages montagneux semblent avoir été soudainement envahis par une couche de brume épaisse. Dans ces œuvres, la disparition momentanée des espaces connus nous plonge à la fois dans un état d’émerveillement et d’incertitude.

Pour accompagner ces dessins, l’artiste moulera une partie d’un flanc de la montagne avec du papier japonais. Cette œuvre, d’environ 3 mètres de haut par quelques mètres de large, serait construite en galerie et présentée près d’une source de lumière où sa transparence fantomatique permettrait au spectateur de voir certaines interventions réalisées derrière la paroi de papier.

Elisabeth Picard crée des œuvres fusionnant l’art, la nature, l’architecture et le design. Son approche méditative de la matière s’élabore en relation avec l’univers, le paysage et ses mouvements ainsi que les organismes qui s’y développent. Elle s’intéresse aux propriétés physiques et mécaniques des matériaux bruts afin de les élever à un certain niveau de raffinement démontrant leur potentiel architectural. www.elisabethpicard.com

Guillaume La Brie veut créer une certaine fusion entre le  lieu qui est mis à disposition, ses sculptures et le corps de quelques personnes qui, dans ce cas, y habitent. Épousant à la fois une particularité de la salle d’exposition et la forme d’une partie de corps moulée, ces sculptures (réalisées en carton,  collage, découpage, pliage, etc.) seront éphémères, tout en étant liées au lieu et à la notion d’occupation de l’espace par l’individu et l’objet. 
www.guillaumelabrie.com

Maude Léonard-Contant dialogue avec les lois régissant le fonctionnement de l’univers. Son travail s’élabore à même l’exploration des phénomènes naturels et de leur incidence sur l’environnement. Elle s’intéresse aux relations qui existent entre les faits observables de croissances et de transformations ainsi qu’à la complexité des structures engendrées.               
www.maudeleonardcontant.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel