Quand faire, c’est dire, vernissage le vendredi 30 août à 19h à Articule

Brad Butler et Karen Mirza (Angleterre), Steven Cohen (Afrique du sud), Chelsea Knight (États-Unis)
Commissaire: Julie Tremble

Réfléchissant sur l’articulation des notions de corps, discours et pouvoir, l’exposition Quand faire, c’est dire rassemble des vidéos qui développent un langage corporel en vue d’examiner, de questionner, et de dénoncer la domination d’un corps par un autre.

Hold your Ground (2012) de Brad Butler et Karen Mirza propose une sémantique gestuelle de la manifestation. La vidéo est tirée du corpus The Museum of Non Participation qui met en lumière la participation, souvent inconsciente, des individus et des institutions artistiques au système d’exploitation sur lequel se fonde et se maintien le régime néo-libéral.

L’ensemble de l’œuvre de Steven Cohen traite de questions touchant à la judaïté, à l’homosexualité, au racisme et à l’identité ethnique. Les vidéos Chandelier (2001) et Maid in South Africa (2005) abordent de manière complexe l’inéquitable organisation sociale en place en Afrique du Sud, et ceci, sans complaisance pour l’artiste qui, tout en la dénonçant, se présente lui-même comme partie prenante de ce système.

Croisant danse, théâtre et cinéma avec certaines institutions sociales et politiques, les vidéos et installations de Chelsea Knight traitent de la performativité du langage et du rôle que ce dernier joue dans les rapports de force qui structurent nos interrelations. The End of All Resistance (2010) met à jour les parallèles qui existent entre les manipulations et exercices de domination qui ont cours dans nos relations les plus intimes et celles déployées dans l’interrogatoire militaire.

Considérant que le langage est un outil utilisé dans des contextes personnels et culturels, Quand faire, c’est dire aborde les principes fondamentaux de nos manières de communiquer. Ces réflexions paraissent particulièrement pertinentes dans notre contexte politique où la mobilité des corps et des informations conduit paradoxalement à une surveillance et un contrôle accru sur les individus par les autorités.

La pratique multidisciplinaire de Karen Mirza et Brad Butler combine le cinéma, le dessin, l’installation, la photographie, la performance, l’édition et le commissariat. Leur travail remet en question des termes tels que la participation, la collaboration, le virage social et les rôles traditionnels de l’artiste comme producteur et du public comme destinataire.

Depuis 2009, Mirza et Butler ont développé un corpus de travail intitulé The Museum of Non Participation (Le Musée de la non-participation). À plusieurs reprises, les artistes se sont eux-mêmes trouvés impliqués dans des moments cruciaux de changement, de protestation, non-alignement et de débat. Faisant l’expérience de tels espaces de contestation, à la fois directement et par l’entremise du réseau des institutions artistiques, Mirza et Butler utilisent ces influences dans la vidéo, la photographie, le texte et l’action.

En 2004, Mirza et Butler ont fondé no.w.here, une organisation d’artistes autogérée qui allie la production de film à un dialogue critique sur la fabrication contemporaine de l’image. no.w.here soutien la production d’œuvres par des artistes, organise des ateliers et des discussions critiques et fait le commissariat de performances, projections, résidences, publications, événements et expositions. Mirza et Butler résident et travaillent à Londres, Angleterre.
mirza-butler.net
museumofnonparticipation.org
www.no-w-here.org.uk

Les performances de Steven Cohen prennent la forme d’interventions inattendues dans l’espace public. Par le vêtu ou le dévêtu, les conventions sociales sont remises en question. Un enregistrement vidéo de l’interaction avec le public existe comme document numérique après que la performance soit terminée. En 1998, l’œuvre controversé Living Art a remporté le prix national FNB VITA Art, il a été voté figure culturelle de l’année (The Star), l’artiste le mieux habillé (Mail and Guardian) et la femme la moins bien habillée (Sunday Times). Steven Cohen travaille en collaboration avec son partenaire de vie, chorégraphe et danseur, Elu. Il est actuellement associé au BARC (Ballet Atlantique – Régine Chopinot) à Lyon, France. Steven Cohen est né en Afrique du Sud et vit et travaille en France.
vweb.isisp.net/~elu@artslink.co.za/stevencohen/

Chelsea Knight est née dans le Vermont et vit et travaille à New York. Knight a obtenu un grand nombre de résidences dont le Whitney Independent Study Program, la Skowhegan School of Painting and Sculpture, le Lower Manhattan Cultural Council Workspace Program, la Triangle Arts Association à Dumbo, Brooklyn et sera résidente à Smack Mellon en 2013-2014.

Ses expositions individuelles comprennent : Le St. Louis Art Museum, le Brooklyn Museum, Aspect Ratio Projects (Chicago), Abrons Art Center (New York), Momenta Art (Brooklyn), Night Gallery (Los Angeles) Julius Caesar Gallery (Chicago), et l’Université de Syracuse (New York).

Knight a exposé et projeté son travail dans des expositions de groupe, notamment dans The Real Thing, au Palais de Tokyo, Paris, Anti-Establishment au Bard CCS Hessel Museum, Young Artists’ Biennial (Bucarest), la 10e Biennale d’Istanbul, Werkschauhalle Gallery (Leipzig), la Fondation Pistoletto Michelangelo, (Italie), L’Université de Harvard, Art in General et the Kitchen, (New York).
chelseaknight.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel