Projeto Volante, vernissage le vendredi 18 mai à 17h à l’atelier Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Projeto Volante des artistes brésiliens Cleiri Cardoso, Marcelo Heleno et Paula De Toledo. Le collectif du Brésil a fait appel aux artistes visuels du Québec afin de participer au projet en produisant des séries de «volantes», qui sont de petites estampes de 16cm x 16cm imprimées à travers un processus manuel. Les volantes seront destinés à la distribution publique ainsi qu’à l’exposition.

 
Le projet Volante articule la production et la circulation des œuvres graphiques contemporaines en utilisant divers types de médias. Les images produites seront insérées dans le quotidien des villes à travers des actions artistiques que promouvra la distribution des estampes dans des espaces publics urbains. En distribuant des gravures dans des espaces publics et en actions artistiques, le projet encourage des questionnements dans le milieu des arts ainsi qu’aux personnes qui reçoivent un travail d’art avec générosité. Le projet propose aussi une discussion à propos des valeurs associées à l’accessibilité aux objets d’art et évoque les cultures d’échange où les valeurs ne sont pas liées au marketing.
 
Le projet reconfigure l’utilité du volante actuellement réduite à la publicité, en discutant de son potentiel de propagation de la pensée et en proposant son insertion dans le monde des arts comme un instrument poétique. Dans ce contexte, les images imprimées doivent stimuler des petites révélations avec une conceptualisation pertinente comme images-messages.
 
La population est invitée à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 18 mai prochain à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel