Projet Links de Soufïa Bensaïd, vernissage le vendredi 18 mars à 17h à la Galerie d’art de Matane

Une performance, partie intégrante de l’œuvre, sera présentée à 17 h 30.

Projet Links démêle et mêle des liens entre les gens, les actions, les temps et les lieux. Soufïa Bensaïd questionne les influences sur les parcours de vie, les impacts possibles sur l’environnement, proche ou lointain.
 
Elle dit : « Projet Links a émergé suite à une série de choix de vie décisifs qui m’ont amené à redéfinir ma responsabilité dans le monde. Un monde interconnecté, tissé dans un réseau complexe de cause et d’effet. »
 
Elle travaille, pour l’ensemble de sa production picturale et performative, avec son corps. Le mode performatif, l’instantanéité du mouvement, le bon geste au bon moment est ce qui caractérise sa pratique.
 
Le trait d’union de ses œuvres est la ligne. Qu’elle soit dessinée, texturée, striée, continue, hachurée, saccadée, dansée, infiltrée, manipulée, courbe ou droite, il s’agit pour elle de capter sur le vif ce trait, ce lien comme un témoignage de l’instant présent, de la transformation en cours.
 
Artiste interdisciplinaire, Soufïa Bensaïd allie dans sa pratique les arts visuels, l’art performance et le mouvement. Sa recherche questionne les relations, l’amour, la conscience et la liberté.  Soufïa vit à Montréal depuis 2000, elle a passé une partie de sa jeunesse en Tunisie et en France et a été ingénieure en hydraulique, puis a étudié la psychologie sociale et la communication avant de se consacrer à ses recherches. 
 
Projet Links, création en 7 étapes, aboutit pour sa dernière phase à Matane. Elle a présenté dernièrement à Montréal à la Galerie Articule une performance-installation intitulée Ce que j’ai aimé faire avant 40 ans. Parmi ses créations mentionnons Ouverture proposée en hommage à Françoise Sullivan, Viens dans ma Bulle, proposition pour un spectateur à la fois et Avec elle performance in-situ. Depuis 2008, elle a participé à cinq expositions, a collaboré à des performances du chorégraphe Louis Guillemette et a fondé le groupe ‘Corps Médiums’.
 
Merci à Peter James pour son œil extérieur précieux, Paskal Perreault pour sa collaboration généreuse à la conception sonore, Mélanie Charest pour son talentueux maniement de la matière brute, à Julie Tolentino, Dominique Chartrand, Frédéric Chais, Sylvie Tourangeau, Hélène Martinez, B. et le Cercle des Nées Créantes et à tant d’autres belles influences sur mon chemin.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel