Projet K-Town / Galerie Trois Points

 

La Galerie Trois Points invite les artistes de toutes les générations à soumettre une vidéo ou une animation afin de participer à la toute première de l’événement montréalais K-Town. Initié par deux artistes torontois, Meera Margaret Singh et Luke Painter, K-Town s’inspire de l’univers un tant soit peu kitsch et mélodramatique du karaoké pour donner la chance aux artistes de réaliser des vidéos ou des animations sur la chanson de leur choix.
 
La Galerie Trois Points vous offre l’opportunité d’enrichir le répertoire actuel de K-Town, qui contient déjà une cinquantaine de titres. Les projets sélectionnés seront ajoutés à l’inventaire de chansons et pourront être performés lors des événements K-Town où les participants sont encouragés à chanter leurs chansons favorites.
 
Les événements K-Town ont eu lieu en divers endroits jusqu’à maintenant : Angell Gallery (Toronto), Xpace (Toronto), Ed Video (Gelph), Spark Contemporary Art Space (Syracuse) et The Rhubarb Festival (Toronto). Une soirée est également prévue à la Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (Toronto).
 
La soirée K-Town est prévue le 30 novembre prochain à la Galerie Trois Points à Montréal. Nous vous suggérons fortement de proposer des chansons francophones afin d’enrichir le répertoire de karaoké.
 
Veuillez envoyer votre DVD gravé à l’adresse suivante :
 
Projet K-Town
Att. Émilie Grandmont Bérubé
Galerie Trois Points
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 520
Montréal (Québec) H3B 1A2
 
Les propositions devront être reçues au plus tard le 1er octobre 2012 à 17h.
Pour plus d’informations, visitez le site web de K-Town : www.ktownart.com
Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse suivante : info@galerietroispoints.qc.ca
 
*Veuillez noter que l’événement est commissarié par la Galerie Trois Points et qu’une sélection devra être faite parmi les dossiers reçus.
 
Galerie Trois Points
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 520
Montréal (Québec) H3B 1A2
 
Important
Les vidéos et animations doivent respecter la forme de présentation du karaoké : les paroles doivent défiler dans le bas de l’écran de sorte que les participants puissent les lire pendant qu’ils chantent.
 
Afin d’éviter que votre candidature soit rejetée automatiquement et dans le but d’éviter les doublons, nous vous suggérons de jeter un œil au répertoire K-Town existant en visitant le site web du projet www.ktownart.com.
 
Spécificités techniques :
Format :
       Les vidéos et animations soumises doivent être en format 4 : 3 (1024 x 768) ou 16 : 9 (1920 x 1080).
       Les paroles doivent défiler dans le bas de l’écran, soit aux tiers de l’image environ.
       Les vidéos doivent être en haute résolution et CODEC H.264 avec la compression à 100%.
       Toutes les vidéos doivent être soumis en fichier QuickTime de haute qualité (avec l’extension de ficher .mov). Utiliser la compression H.264 à 100%
 
Supprimer la voix
 
Plusieurs moyens sont disponibles pour supprimer les voix pour ne conserver que la trame sonore de la chanson choisie.
 
1.     Il est possible de créer complètement le contenu vidéo, c’est-à-dire que l’artiste doit faire la vidéo, synchroniser le son et créer les titres pour que les participants puissent chanter de façon synchronisée à la manière traditionnelle des karaokés.
 
Vous pouvez jeter un œil à ce démo qui explique comment retirer la trame vocale d’une chanson en utilisant le logiciel Audacity, gratuit et facile d’utilisation. Ce logiciel ne fonctionne toutefois pas toujours parfaitement. Il est aussi possible d’utiliser Adobe Audition qui fait sensiblement la même chose.
Une autre suggestion pourrait être Wavosaur, un site bilingue qui permet de faire le même travail. http://fr.wavosaur.com/
2.     La seconde option suggérée est de choisir une chanson directement sur le site de Karaoke Channel. Il y a près de 800 chansons en français disponibles sur ce site. Il y a plusieurs autres sites web de ce type, il est recommandé d’effectuer une recherche web.
 
Vous pouvez parcourir la sélection de chansons disponibles et choisir celle avec laquelle vous souhaitez travailler. Les chansons peuvent être achetées pour 2,00$. Le fichier MP4 consiste en un arrière-plan noir, la trame musicale et les parles qui défilent. Une fois que la vidéo est réalisée, vous pouvez remplacer le fond noir par votre vidéo (key out) en conservant les paroles.
 
En parcourant la liste des artistes, il est possible de cliquer sur les différentes chansons disponibles et en faire jouer un court extrait (play video sample) en cliquant sur le bouton à gauche du titre de la chanson.
 
Si vous rencontrez des problèmes techniques, n’hésitez pas à nous contacter directement.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel