Projection vidéo, le jeudi 17 février à 19h chez articule

Kim Kielhofner & Christine Boudreau
Kim Kielhofner est une artiste qui travaille dans les milieus de la vidéo, du dessin et des livres d’artiste. Elle a fait son Baccalauréat de Beaux Arts à Concordia (2007, Montr, QC) et sa Maîtrise au Collège d’Art et Design de Central Saint Martin (2010, London, Royaume-Uni). Son travail a été présenté dans des festivals et galeries en Amérique du Nord, Europe et Asie.  Ses oeuvres vidéos utilisent des techniques et des séquences filmées de divers espaces culturels, depuis que le cinéma passe par le vidéo-clip pour rassembler sous de formes narratives.  Sa narration est parfois ponctué, parfois connecté par l’image et le son. Le rythme, la vitesse et la qualité de l’image participent ensemble dans l’expansion d’espace pour créer une stratification d’histoires et de significations.

Boule de Neige est une sélection d’oeuvres vidéo d’artistes locaux et internationaux. Elles se regroupent sous le thème du paysage et de ses multiples variations.
Le concept de paysage en art et en cinéma, nos engagements sociaux et nos notions de frontières sont quelques-uns des territoires qu’explore ce programme. /Boule de Neige/ est présenté sous les étoiles, dans un théâtre de neige sculpté à même la cour d’articule. La projection sera accompagnée du lancement d’une publication pour laquelle des artistes associé(e)s principalement à la vidéo révèlent un côté peu connu de leur production et sont invités à se joindre à d’autres qui explorent l’image et l’écrit.
Nous vous invitons à vous joindre à nous. Chocolat chaud offert à tous les braves?

Alain Lefebvre

Le travail d’Alain Lefebvre se situe dans le genre de performances en public noise. En 2001, il a commencé Total Music, un projet expérimental d’enregistrement. Ces expérimentations ont donné comme résultat un ensemble d’oeuvres contenues dans onze Cds autoproduits. Depuis 2007, ses performances les plus collaboratives ont combiné des éléments visuels et sonores dans une seule forme intégrée. Son approche s’inspire de la synaesthesia (le mélange de sensations).

How Can I Tell the Difference? est une expérimentation sonore qui explore le monde synesthétique du bruit analogique tout en s’intéressant à  l’in/compatibilité des signaux audio et vidéo. Alain Lefebvre choisit de subvertir ses propres préoccupations autour des dialectiques sans issue du spectacle et de la transgression, de l’abstraction et la représentation, en employant une stratégie selon laquelle il concentre son attention sur des actions plutôt que sur les sons résultant de ces actions. Une clameur électronique imprévisible surgit de ce processus; inévitablement ponctuée de silences inconfortables, mais toujours revenant au bruit cru, perturbateur, sublime.
 

Condoléance
La tristesse engendrée par sa propre perte de la langue mohawk et de la vision du monde qu’elle sous-tend, de même que des réseaux définis par la culture, sont à la base des récents travaux vidéographiques et photographiques de Greg Staats qui s’inscrivent dans un continuum mnémonique. Pour combler ce déficit systémique, il a également assemblé et créé un ensemble d’archives avec des images et des documents, à la fois personnels et familiaux. Cette restitution et les documents visuels résiduels produits à partir d’elle créent et entretiennent des liens profonds avec la terre, la nation, la communauté et la famille. De plus, cette puissante nouvelle ressource incarne ce qui est porté dans le corps, qui est en soi un répertoire dialoguant avec des lieux réels et imaginés, traditionnels et contemporains. Le rituel de condoléances est un motif systémique qui touche les plans personnel, familial, communautaire, confédéré et des alliances, lorsque les relations sont perturbées par la mort. Ce motif a formé l’esthétique propre à Greg Staats qui utilise ses relations comme principe organisationnel de sa pratique artistique.
Plus d’information: http://www.articule.org/web/expositions/10-11/Staats_fr.html
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel