Projection et discussion publique, le jeudi 18 février à 18h à Diagonale

Salle de projection: Places limitées à 30 personnes. Premier arrivé, premier servi! Pas de limite de places pour la discussion.

À l’occasion de l’exposition Au fil de l’histoire, qui s’intéresse, entre autres, au rôle joué par la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’histoire canadienne et à ses relations avec les communautés autochtones, nous présentons le documentaire La face cachée des transactions (The Other Side of the Ledger: An Indian View of the Hudson’s Bay Company, en anglais). Réalisé par Martin Defalco et Willie Dunn en 1972, à l’occasion du 300e anniversaire de la corporation, le documentaire produit par l’ONF met en parallèle deux points de vue sur une même histoire, en privilégiant celui des Autochtones et Métis, marginalisé durant les célébrations. Keesic Douglas, artiste Ojibway originaire de Rama en Ontario, dont l’œuvre vidéo Trade Me est présentée dans l’exposition, parlera par la suite de son rapport à la couverture à points, porte-étendard de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et plus largement de sa démarche, en lien avec la mode, la fourrure, les frontières, le film et l’oubli. La présentation sera suivie d’une discussion entre l’artiste, le public et la commissaire, abordant le concept de l’exposition et les enjeux qui s’y rattachent.
 
La projection se tiendra dans la salle de Dazibao prévue à cet effet, et gracieusement mise à disposition pour l’occasion.
 
 ———
Keesic Douglas est un artiste Ojibway originaire de Rama, communauté autochtone du centre de l’Ontario. Par l’entremise de la photographie, de la vidéo et de la performance, il s’intéresse aux enjeux soulevés par l’histoire, l’identité, la représentation et l’environnement, abordés dans une perspective autochtone. Son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment dans le cadre d’expositions individuelles à Winnipeg, Toronto et récemment au Orillia Museum of Art & History. Il a participé à des expositions de groupe à Budapest, Prague, Mexico, Vancouver, Montréal et New York. En 2009, sa vidéo War Pony a été présentée festival international de film de Berlin, et en 2007, son court métrage The Vanishing Trace a été sacré meilleur court métrage documentaire lors du festival imagineNATIVE. Son travail a été intégré à l’exposition Before and After the Horizon: Anishnabek Artists of the Great Lakes présentée à la Art Gallery of Ontario en 2014. Keesic a obtenu un baccalauréat en arts visuels du Ontario College of Art en 2008, où il a reçu une mention pour son travail photographique, et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver en 2010.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel