Projection et discussion avec Jamie Ross et Tina Carlisi, le jeudi 23 mars à 19h à Articule

Soirée ciné!

Projection et discussion avec Jamie Ross et Tina Carlisi (Montréal)

Ouverture des portes à 18h30

Contribution volontaire / Popcorn & Kool-Aid!

Les Soirées ciné d’articule sont une série de projections de films, proposées par les membres du centre, qui sont une manière de découvrir leurs pratiques individuelles et d’amasser des fonds pour articule. Bienvenue à tous et toutes!

Dans le cadre d’une projection de Holy Hell de Will Allen (2016), Jamie Ross et Tina Carlisi feront part de leur recherche et de leurs projets récents autour des visions utopiques du milieu du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ils serviront également du Kool-Aid (versions cocktail et non-alcoolisée!).

Tous deux s’intéressent à la pensée utopique tant au niveau historique que pratique. Les oeuvres de Jamie abordent souvent les nouveaux mouvements religieux, étant lui-même un Radical Faerie, membre d’un mouvement queer qui co-crée des projets d’autosuffisance communautaire basés sur la culture de la terre dans les forêts d’Amérique du Nord. Jamie parlera des origines des projets de la terre exclusivement queer et féminins. Les oeuvres de Tina trouvent souvent leur inspiration dans l’histoire (de l’art) radicale et les formes utopiques expérimentales, telles que les communes et les modèles pédagogiques alternatifs, afin d’étudier conceptuellement la notion du libre en tant qu’idée, idéal ou désir. Ils parleront de l’intérêt des sectes et des communes, de la sociologie des micro-utopies passées et contemporaines ainsi que de certaines expériences de séparatisme (comme la communauté alternative dans le film).

Jamie Ross est artiste et Faerie. Il travaille à titre de devin professionnel et aumônier auprès de personnes païennes incarcérées au Québec. La création et la documentation de la communauté queer, fondées sur un engagement sincère avec la magie, sont au coeur de sa pratique tout comme son greffage à la richesse des traditions artistiques de ses ancêtres culturels et biologiques est fondamental. Il est membre d’articule depuis 2011 et siège actuellement au conseil d’administration.

Tina Carlisi est artiste et candidate au doctorat en beaux-arts. Profondément inspirée par la notion du possible, sa pratique se situe à l’intersection de l’imprimé, de l’action et de la rencontre. Elle s’intéresse aux façons dont l’art peut développer un espace utopique afin d’exprimer un imaginaire, inciter à l’action, ou favoriser des formes sociales. Elle est nouvellement membre d’articule.

Holy Hell (2016, 1h 43m, Will Allen, dir.)
Trailer

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel