Artur Żmijewski, Repetition (extrait), 2005, vidéo

Projection / discussion autour de l’exposition d’Artur Żmijewski, le vendredi 5 novembre à 17h30 à la Cinémathèque québécoise

REPETITION, 2005 (75 min)

SOIRÉE ANIMÉE PAR FRANCIS DUPUIS-DÉRI
AVEC VÉRONIQUE LEBLANC ET LOUISE DÉRY

Une collaboration de la Galerie de l’UQAM avec la Cinémathèque québécoise

L’œuvre Repetition (2005) d’Artur Żmijewski fera l’objet d’une projection en salle de cinéma à la Cinémathèque québécoise le vendredi 5 novembre 2010, à 17 h 30. La projection de la vidéo, d’une durée de 75 minutes, sera suivie d’une discussion animée par Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique de l’UQAM, en présence des commissaires.

Entrée : réguliers 7 $ / étudiants 6 $

L’événement est organisé dans le cadre de l’exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 20 novembre. Premier solo de l’artiste à Montréal, l’exposition est engagée dans une réflexion sur le politique dans l’art et réunit des œuvres majeures réalisées depuis 2001, dont une importante installation vidéographique (Democracies, 2009).

Quelques mots sur l’oeuvre
Repetition (2005) présente une mise en situation réalisée par l’artiste, qui consiste à recréer la célèbre expérience du psychologue Philip Zombardo, effectuée en 1971 et connue sous le nom de Stanford Prison Experiment. Celle-ci consiste à placer des individus dans un contexte carcéral et à leur attribuer des rôles de prisonniers ou de gardiens de prison qu’ils devront jouer. Alors que la durée prévue initialement pour l’expérience était de deux semaines, celle-ci a dû être arrêtée après six jours, car les prisonniers montraient déjà des séquelles psychologiques jugées sévères. Avec Repetition, l’artiste exhibe les relations de pouvoir et examine le phénomène de la violence.

Pour découvrir Artur Żmijewski
Repetition (2005)
www.youtube.com/user/forge3tv#p/a/u/1/lsaurP-hA-E

Democracies (2009)
www.youtube.com/user/forge3tv#p/a/u/2/g5swJua9sYU

Vidéo : Discussion entre Artur Żmijewski et Sebastian Cichocki organisée dans le cadre de l’exposition d’Artur Żmijewski à la Cornerhouse, Manchester (Royaune-Uni)
www.cornerhouse.org/art/info.aspx?ID=395&page=0&gallery=1&galleryidx=31

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel