La Région Centrale, 1971
Michael Snow
180 min, 16mm (sans dialogue)
La Région Centrale, réalisé par Michael Snow en 1970-1971, est l’un des films les plus réussis et importants qu’il m’ait été donné de voir. D’ordinaire, une déclaration comme celle-ci inciterait à courir voir le film, mais ce n’est pas un film ordinaire. C’est un film inconcevable. Peut-on imaginer un film de trois heures qui présente uniquement des images d’un paysage ? Certains diront : « une version courte d’Empire de Warhol serait une bonne entrée en matière ». Mais peut-on concevoir un film qui exige une concentration de tous les instants sur l’écran de peur de manquer l’action, un film sans personnages, dans lequel la caméra n’arrête jamais de bouger, ne s’éloigne jamais de plus de 4 pieds [1,2 mètre] d’un point central et ne fait jamais de travelling avant ou arrière, pas plus qu’elle n’est portée à la main ? Le film de Snow ne ressemble vraiment à aucun autre qui l’aurait précédé.
John W. Locke (Artforum, novembre/décembre 1973)
Cet événement est présenté dans le cadre de l’exposition Les Nord magnétiques.
La Région Centrale, 1971
Michael Snow
180 min, 16mm (sans dialogue)
La Région Centrale, réalisé par Michael Snow en 1970-1971, est l’un des films les plus réussis et importants qu’il m’ait été donné de voir. D’ordinaire, une déclaration comme celle-ci inciterait à courir voir le film, mais ce n’est pas un film ordinaire. C’est un film inconcevable. Peut-on imaginer un film de trois heures qui présente uniquement des images d’un paysage ? Certains diront : « une version courte d’Empire de Warhol serait une bonne entrée en matière ». Mais peut-on concevoir un film qui exige une concentration de tous les instants sur l’écran de peur de manquer l’action, un film sans personnages, dans lequel la caméra n’arrête jamais de bouger, ne s’éloigne jamais de plus de 4 pieds [1,2 mètre] d’un point central et ne fait jamais de travelling avant ou arrière, pas plus qu’elle n’est portée à la main ? Le film de Snow ne ressemble vraiment à aucun autre qui l’aurait précédé.
John W. Locke (Artforum, novembre/décembre 1973)
Cet événement est présenté dans le cadre de l’exposition Les Nord magnétiques.