Programme d’art public (Complexe récréatif de Barrhaven Sud) / Ville d’Ottawa

Dans le cadre de son Programme d’art public, la Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour l’élaboration, la conception et l’installation d’une œuvre d’art public commandée qui sera intégrée au complexe récréatif de Barrhaven Sud tel qu’il est stipulé dans le présent appel aux artistes.

Introduction

En 1985, la Ville d’Ottawa a créé son Programme d’art public dans le but de stimuler l’appréciation des résidents envers les arts visuels et de les sensibiliser en recueillant, en commandant et en exposant les œuvres d’art des artistes locaux. Ce programme commande des œuvres pour les exposer dans des endroits publics donnés. Un pour cent des fonds alloués aux nouveaux développements municipaux est affecté à l’art public afin d’embellir l’espace et de rendre l’art accessible à tous.

Conformément à la politique Pourcentage pour les arts, la Ville d’Ottawa invite cordialement les artistes à soumettre leur candidature pour un projet de conception et d’installation d’une œuvre d’art public au complexe récréatif de Barrhaven Sud.

Le complexe récréatif de Barrhaven Sud, qui sera situé au coin du chemin Cambrian et du chemin Greenbank, proposera une programmation de sports et loisirs à la fine pointe dans la collectivité grandissante de Barrhaven Sud. Le complexe de 141 391 pieds carrés, conception par Perkins + Will, comprendra deux patinoires aux dimensions de celles de la LNH bordées de 700 sièges pour les spectateurs, un gymnase communautaire, une installation aquatique constituée d’une piscine pour longueurs et d’une piscine thermale, un centre de conditionnement physique et des locaux polyvalents destinés à divers types d’activités communautaires.

Le complexe sera construit à côté d’une école primaire sur un lot de 14 acres partagé avec la caserne de pompiers du district. Il sera un pilier au cœur de sa collectivité. Son emplacement est caractérisé par une composition naturelle qui fusionne les voies d’accès, le parc de stationnement, les sentiers piétonniers, le terrain de jeu et les bassins de rétention d’eau pluviale pour former un vaste parc relié directement aux secteurs résidentiels avoisinants. La composition naturelle dirigera les usagers du complexe vers une aire d’arrivée aménagée située près de l’entrée principale sud, et les piétons qui se trouvent au débarcadère seront dirigés vers l’entrée principale grâce à l’auvent et à la colonnade. L’écran architectural créera une séparation visuelle entre l’aire d’arrivée et la caserne de pompiers située tout près.

L’édifice sera de style contemporain et comportera beaucoup d’éléments transparents qui permettront d’apercevoir les activités tenues dans les installations depuis l’extérieur. La composition architecturale mettra en valeur les trois zones distinctes du centre : le centre de conditionnement physique et les installations aquatiques formeront une zone très transparente au coin du chemin Greenbank; une partie plus opaque accentuée de fenêtres placées stratégiquement entourera les patinoires face au chemin Cambrian; et une galerie de verre de deux étages reliera les entrées nord et sud pour faciliter l’accès aux différentes activités du centre. 
 

La construction du complexe devrait commencer en octobre 2012 pour se terminer en juillet 2014. L’installation de l’œuvre d’art public commandée est prévue vers la fin des travaux de construction, soit à l’été 2014.

Admissibilité
Cette demande de propositions respecte le principe d’égalité et est ouverte à tous les artistes professionnels. Les participants doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Vision du projet d’art public
L’œuvre d’art public pour le complexe récréatif de Barrhaven Sud renforcera et enrichira le sentiment d’identité et d’appartenance qu’il inspire en créant un environnement à la fois intéressant d’un point de vue esthétique et attrayant pour la communauté et le personnel. L’œuvre d’art devra être étroitement liée à l’aspect artistique et architectural de l’installation, tout en étant en relation avec son environnement. L’œuvre retenue sera novatrice sur les plans visuel et conceptuel et aura la faculté d’interpeller l’observateur et d’inspirer, par son originalité et sa subtilité, pour des années à venir.

Exigences de conception pour le projet d’art public
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa est à la recherche d’un artiste ou d’une équipe d’artistes pour créer une ou plusieurs œuvres d’art qui contribuent à la vision du projet d’art public qui s’inscrit dans un courant d’excellence artistique contemporaine.

Les responsables du Programme acceptent tous les médias, y compris les solutions artistiques nouvelles et novatrices, comme l’intégration de la technologie numérique ou d’autres arts contemporains utilisant la technologie.

L’œuvre d’art devra :
– témoigner de l’excellence artistique (conceptuelle, esthétique et technique);
– être de conception indémodable et durable;
– être emblématique ou parfaitement visible;
– être adaptée aux caractéristiques et à l’architecture des lieux;
– être attrayante pour les usagers des lieux;
– être sécuritaire pour le public;
– être durable et d’entretien facile.

Les artistes sélectionnés devront travailler en étroite collaboration avec l’équipe de conception-construction et le personnel de la Ville pour que la conception et la réalisation de leur œuvre s’intègrent parfaitement à la conception de l’installation ou du site et soient bien coordonnées avec le processus de construction.

Sites

Au moment de trouver des sites potentiels, les artistes doivent tenir compte du complexe dans son ensemble pour une approche globale de l’intégration de l’art, dans le but d’optimiser la créativité et l’innovation des propositions.

Dans le contexte de la conception évolutive du complexe, trois endroits potentiels ont été choisis pour que l’œuvre soit mise en valeur. L’installation de l’œuvre à l’un ou l’autre de ces sites contribuera à embellir le domaine public et à intégrer ou à compléter le cadre architectural du centre. Les artistes ont le choix de proposer leur concept pour un seul ou plusieurs de ces sites et peuvent aussi suggérer d’autres emplacements. Les artistes sont invités à étendre leur œuvre d’art dans les environs des sites, si le budget et l’espace le leur permettent. Les artistes ont droit à une seule proposition pour le complexe récréatif, qui peut s’étendre sur plusieurs sites et comporter plusieurs possibilités. L’œuvre d’art ne pourra être suspendue au-dessus des patinoires ou des piscines. Par ailleurs, les patinoires et les piscines se trouvent dans des milieux à températures extrêmes et à teneur élevée en humidité et en chlore. Si une œuvre devait être installée à ces endroits, les matériaux utilisés devraient résister à de telles conditions et ne pas se détériorer avec le temps.

Barrhaven South Recreation Complex - exterior view

Description des sites

1) Extérieur, façade nord
La grande façade au nord des patinoires face au chemin Cambrian servira de toile de fond à une vie urbaine active à laquelle sera possiblement ajouté un parc de planche à roulettes. La façade est caractérisée par une grande surface unie dotée de fenêtres verticales desquelles émanera de la lumière le soir. L’œuvre d’art public installée à cet endroit peut exploiter ce potentiel pour animer le domaine urbain et interpeller les usagers du parc de planche à roulettes.

2) Extérieur, entrée sud
Une œuvre d’art peut être installée en face de cette entrée qui servira d’espace naturel de rassemblement. Trois possibilités peuvent être examinées : premièrement, l’œuvre peut servir d’écran architectural pour séparer visuellement et physiquement l’entrée du complexe et de la caserne de pompiers; deuxièmement, la colonnade, aussi haute que l’édifice, située le long de la façade extérieure au sud de la patinoire, est un site potentiel qui solliciterait les usagers lorsqu’ils entrent dans le complexe ou en ressortent; enfin, le débarcadère un comportera une petite place circulaire, qui relie le complexe au parc.

3) Intérieur, galerie centrale
Cette galerie à deux étages est au centre de l’expérience architecturale du complexe. Ses différents niveaux et les panneaux de vitre transparents donneront l’occasion aux visiteurs de jeter un œil aux différentes activités offertes tout en se déplaçant dans le complexe. Les deux niveaux élevés, les escaliers, les mezzanines, les nombreuses surfaces vitrées et l’abondance de lumière naturelle multiplient les possibilités pour les artistes.

BSRCinternlview

Plans des sites

Barrhaven.pdf (5069 KB)

Budget
Le budget total alloué pour cette commande est de 300 000 $, TVH en sus. Le budget des œuvres d’art doit comprendre tous les coûts de conception, de fabrication et d’installation du projet.

Critères de sélection
Les artistes doivent faire la preuve, dans leur proposition, de leur capacité à se conformer aux exigences artistiques de la vision du projet d’art public. Chaque proposition sera évaluée en fonction de la créativité manifestée dans la démarche (description écrite), de l’expérience et des compétences (curriculum vitæ) et des réalisations antérieures (images numériques).

Honoraires
Les candidats présélectionnés (maximum de cinq) devront soumettre une proposition détaillée pour la deuxième partie du concours. Des honoraires de 3 000 $, TVH en sus, leur seront versés pour leur proposition détaillée.

Remarque :
• La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toutes les propositions ou une partie de celles-ci, de mettre fin au projet, ou de l’annoncer sous une nouvelle forme.

Exigences de présentation
Pour être complète, la trousse de présentation doit comprendre les éléments suivants :

1. Formulaire de proposition
Remettez un (1) exemplaire de votre formulaire de proposition dûment rempli.

2. Aperçu du concept
Soumettez sept (7) exemplaires d’une description (une page maximum) du concept proposé. Précisez votre démarche artistique en décrivant votre interprétation de cette commande, le ou les sites que vous visez, la façon dont vous vous conformerez aux exigences de conception, les matériaux auxquels vous songez et les procédés de fabrication avec lesquels vous avez de l’expérience.
Rédigez aussi un résumé d’un maximum de 80 mots.

3. Curriculum vitae à jour
Soumettez sept (7) exemplaires de votre curriculum vitae à jour qui met en valeur l’expérience pertinente au projet. S’il y a plus d’un artiste, le curriculum vitae de chacun doit être transmis, et une personne-ressource doit être désignée.

4. Liste d’images ou de médias
Soumettez sept (7) exemplaires d’une liste d’images ou de médias accompagnée de l’information complète et détaillée sur l’échantillon d’œuvres antérieures (voir « 5. Échantillon d’œuvres antérieures »). Les images doivent être en ordre chronologique de création en commençant par la plus récente.

5. Échantillon d’œuvres antérieures
Présentez un CD ou un DVD qui contient au maximum 10 fichiers d’images numériques, vidéo ou d’un autre nouveau média montrant des œuvres antérieures. Suivez la procédure ci-dessous. Les équipes d’artistes doivent aussi soumettre un maximum de 10 fichiers. Les candidats qui désirent transmettre une combinaison d’images numériques, de vidéos et d’autres médias doivent aussi s’en tenir à un maximum de 10 fichiers sur un seul CD ou DVD. Chaque minute de vidéo ou de contenu correspond à un fichier image.

IMAGES NUMÉRIQUES
Vous devez présenter un (1) CD ou un DVD comportant au maximum 10 images numériques d’œuvres d’art public ou de projets pertinents antérieurs. Les équipes doivent présenter au plus 10 images.
Ces images devront :
– être en format JPG, TIFF ou BMP lisible sur PC;
– être de 72 ppp et faire au plus 2 Mo chacune;
– être en format RVB et avoir au plus 1240 pixels de longueur ou de largeur;
– être nommées selon le numéro correspondant à la liste d’images, suivi du titre, puis de la date de réalisation séparés par un trait de soulignement (ex. : 01_Titre_Date.jpg);
– être transmises par CD ou DVD (les disques Zip, les hyperliens, les clés USB et les envois par courriel seront refusés);
– ne pas exiger l’installation ou le téléchargement de logiciels, de pilotes, de modules d’extension ou d’autres exécutables;
– ne pas être intégrées dans une présentation (ex. : PowerPoint, sites Web, Word).

VIDÉO ET NOUVEAUX MÉDIAS
Vous devez présenter un (1) DVD ou un CD comportant au maximum 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. La liste de fichiers correspondante doit comprendre des directives de visionnement complètes (ex. : Commencez le visionnement à 1 min 20 s), le chapitre ou le code temporel, et la durée.
Les vidéos soumis devront :
– être lisibles sur PC;
– être lisibles par Windows Media Player ou QuickTime;
– être nommés avec le numéro correspondant à la liste de médias, suivi du titre, puis de la date de réalisation séparés par un trait de soulignement (ex. : 01_Titre_Date.avi);
– ne pas nécessiter l’installation de logiciels, de plugiciels, de modules d’extensions ou d’autres exécutables.

Vous devez vous assurer que les médias soumis sont tous lisibles.

REMARQUE
– Tous les documents doivent être imprimés sur du papier format commercial (8,5 po sur 11 po).
– N’utilisez pas d’agrafes, de cartables, de dossiers ou de séparateurs pour regrouper vos documents. Attachez-les plutôt à l’aide de trombones.
– Aucun document écrit, CD ou DVD ne sera retourné. Veuillez conserver une copie de vos documents pour vos dossiers.
– La Ville d’Ottawa ne pourra être tenue responsable de la perte de vos documents ou des dommages qui leur sont causés.

Dates limites et avis
Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le lundi 30 avril 2012, à 16 heures (HNE). Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal. Les propositions envoyées par télécopieur ou par courriel et les candidatures incomplètes ou en retard seront rejetées. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de la première étape du processus de sélection.

Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conserve les droits d’auteur sur les conceptions, ses dessins, ses maquettes et ses œuvres finales, de même que les droits moraux y afférents. La Ville d’Ottawa verra à obtenir la permission de l’artiste avant de reproduire les images à des fins publicitaires sans but lucratif.

Confidentialité des renseignements recueillis
Les administrateurs et les membres du comité de sélection sont tenus de considérer comme des renseignements confidentiels tant le contenu des propositions que les délibérations s’y rapportant.
Pour protéger la confidentialité, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents relatifs à la proposition à la fin de la séance d’évaluation.

Les membres du personnel de la Ville d’Ottawa, des comités et du jury auront accès aux renseignements fournis par les participants. Les renseignements personnels contenus seront traités confidentiellement conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Séance d’information pour les artistes
Une séance d’information visant à fournir les détails sur les lieux et le projet aux participants potentiels aura lieu dans le salon du premier étage du Centre communautaire Routhier, situé au 172, avenue Guigues, le mercredi 28 mars, de 17 h 30 à 18 h 30. Les gestionnaires du projet, les architectes et les architectes-paysagistes seront sur place pour présenter les dessins architecturaux et répondre aux questions. Les artistes qui ne peuvent se présenter pourront demander une transcription des discussions tenues lors de la séance d’information.

Veuillez soumettre votre candidature à l’adresse suivante :
Complexe récréatif de Barrhaven Sud – Proposition d’œuvre d’art public
a/s du Programme d’art public, Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1N 5H9

Demandes de renseignements
Écrivez à : Melissa.Black@ottawa.ca, 613-244-4261 ou Julie.Dupont@ottawa.ca, 613-244-4433

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel