Programmation de Paraloeil , Automne 2005

Paraloeil poursuit cette semaine sa programmation avec deux soirées de cinéma et littérature et une matinée du dimanche sur la nature au cinéma avec un invité, le jeune réalisateur de Matane Yannick Emond qui viendra présenter son film, Dans ma nature, qui a reçu l’aide à la création de Paraloeil.

Mercredi, le 9 novembre à 19h30 : Présentation de deux documents uniques : De défaite en défaite jusqu’à la victoire (1974,62 min.) de Jo Laforce et Filmer l’humanité (1987,30 min) de Pierre Lobstein et Suzanne Jacob. La vidéo de Jo Laforce, tournée en format demi pouce bobine, montre les discours des candidats du Parti Rhinocéros à la Casanous, lieu mythique de la poésie, lors des élections de 1972. Jacques Ferron ouvre la soirée suivie des discours de Pierre Drolet, Louisette Dussault, Michel Rivard, Gaston Miron, Michel Chartrand et des babillements chantés par Raoul Duguay. L’écrivaine Suzanne Jacob se prête au jeu de Pierre Lobstein pour nommer 750 visages montréalais à filmer une humanité pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Gratuit pour les membres.

Vendredi, le 11 novembre à 19h30 : Le goût des jeunes filles de John Lécuyer, une primeur sur grand écran à Rimouski (2004,84 min.) Scénario et voix suave de Dany Laferrière, l’auteur du roman avec Maka Kotto, Luck Mervil et Dan Bigras. Haïti 1971, Fanfan sort de chez lui pour errer dans la ville avec son ami Gégé, un jeune délinquant. Suite à un incident causé par un Tonton Macoute, il se réfugie chez sa belle voisine. Fanfan nous raconte son histoire avec comme toile de fond la pauvreté et la peur du régime autoritaire.

Dimanche, le 13 novembre à 14h30 : Yannick Emond vient présenter son court métrage Dans ma nature, produit dans le cadre de Création vidéo de Paraloeil, Il nous fait découvrir Matane d’un autre œil à l’écoute de la vie et aux vraies valeurs où le temps n’est qu’un facteur négligeable. Le court sera suivi du magnifique Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (France Belgique Suisse, 2002) qui a connu un succès sans précédent à Montréal et Québec. C’est un voyage à travers le monde des arbres de par le monde à la manière des grands explorateurs. Les réalisateurs ont parcouru 150,000 kilomètres pour réaliser cet étonnant documentaire. Le film va connaître une deuxième carrière dans son format original (35mm) dès le début de l’an prochain.

La semaine prochaine le 18 novembre à 17h30 et 19h30: Gilles Carle ou l’indomptable imaginaire de Charles Binamé (2005,53 min.) avec Chloé Ste-Marie précédé de L’âge de la machine de Gilles Carle (1978,29min.) avec Gabriel Arcand et Willie Lamothe. Un regard lucide et intimiste sur Carle aux prises avec sa maladie entrecoupé d’extraits de ses films et inspiré d’un scénario prémonitoire. Chloé illumine l’écran de son amour pour un des grands de notre cinéma.

Claude Forget, Coordonnateur à la programmation, claude.forget@paraloeil.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel