L’Artothèque FÊTE son 20e anniversaire
L’Artothèque lance un appel aux artistes et aux commissaires d’exposition pour sa programmation de l’année 2015.
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque, membre de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ), fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, entreprises et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. Elle propose également des expositions temporaires dans le cadre de sa programmation. Par ses activités, L’Artothèque donne au grand public un accès privilégié à l’art et contribue à mieux faire connaître les artistes canadiens et québécois.
L’Artothèque fête ses 20 ans en 2015, et fait de cette célébration le pivot de sa programmation culturelle l’année prochaine. Nous invitons les artistes, collectifs et commissaires à proposer des projets d’exposition qui abordent la thématique de la fête sous différents angles. Cet appel est destiné aux artistes québécois et canadiens professionnels, qu’ils soient émergents ou établis, ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pair
1.
À travers l’histoire, les artistes ont représenté les différents types de fête : les bacchanales (Titien), les fêtes galantes (Watteau), les kermesses (Bruegel le Jeune), les bals masqués (Manet), les noces (Véronèse), le carnaval de Venise (Tiepolo), etc. Plus récemment, le dispositif de la fête a été réactivé et sous-tend un grand nombre de pratiques en art contemporain (happenings de rue du mouvement Fluxus dans les années 1960; Snow Dancing, fête organisée par Philippe Parreno en 1995 au Consortium de Dijon; Modern Procession de Francis Alÿs en 2002 à l’extérieur du MOMA; Carnaval, cortège orchestré en 2008 par les Fermières Obsédées lors du Festival Paysages éphémères).
L’idée de la célébration est fréquemment associée à l’idée de partage, d’amusement, de rassemblement : de joie. « Célébrer permet de rassembler des mondes différents, groupes sociaux, collectivités, voire dans certains cas des individus issus de milieux antagonistes afin de partager et de dialoguer », explique Marie Fraser (2009). Cela dit, la fête peut aussi acquérir une dimension plus sombre de par l’interaction qu’elle favorise. En ce sens, elle renvoie également à la déchéance, à l’affrontement, à la disharmonie, voire à la violence. D’ailleurs, les formules festives encouragent l’« être ensemble », un défi de plus actuels dans nos villes contemporaines où cohabitent (pas toujours de façon harmonieuse) des groupes ethniquement et culturellement distincts.
Sont bienvenues par conséquent toutes les formes d’art pourvu qu’elles fassent appel aux éléments constitutifs d’une fête (musique, corps, gastronomie, mouvement, décors, costumes, éclairages, etc.), ainsi qu’au type d’interactions qu’elle génère (échange, dialogue, partage, chaos ou conflit). L’Artothèque encourage en outre les artistes et les commissaires à célébrer l’interdisciplinarité : à croiser, fusionner et bousculer les médiums. L’objectif est d’aboutir à des projets contrastés qui expriment de manière originale la notion de fête collective, de célébration et du « festif ».
Votre proposition doit comprendre les documents suivants :
- Description du projet spécifiant les besoins spatiaux, techniques et le lien avec la (les) démarche (s) artistique (s) (2 pages maximum)
- Texte décrivant la (les) démarche (s) artistique (s) (2 pages maximum)
- CV à jour des participants (5 pages maximum)
- Autre documentation pertinente (texte, revue de presse, site web, calendrier projeté, budget, etc.)
- Documentation visuelle : 15 images maximum (.JPG) ou audio ou vidéo (.MP4, .MOV, .MPG, .WMV) ou lien externe (site web, Vimeo, YouTube). Dans tous les cas, fournir une liste de la documentation visuelle (titre, année, dimensions ou durée, technique, médium, etc.)
Les dossiers doivent être acheminés par courriel à l’adresse
analays.alvarez@artotheque.ca à l’attention d’Analays Alvarez, responsable des collections, de la conservation et de la programmation culturelle, avant le
1er décembre 2014 avec l’intitulé
APPEL PROGRAMMATION (2015) – VOTRE NOM.
Avant de nous faire parvenir votre dossier, nous vous invitons à visiter notre site afin de prendre connaissance/télécharger le plan de la salle d’exposition et la liste d’équipements disponibles.
Les projets d’exposition sont sélectionnés par le comité Programmation qui est constitué de l’équipe de L’Artothèque et de pairs extérieurs. Les décisions du comité sont sans appel et seront communiquées à tous les artistes dans la semaine qui suit sa tenue, prévue le 12 décembre 2014.
L’Artothèque
5720, rue Saint-André
Montréal (QC), H2S 2K1
514-278-8181
Horaires
Administration :
Mardi 10h00 à 17H00, du mercredi au vendredi de 10h à 19h
Ouverture au public et service de prêt d’œuvres :
Mercredi au vendredi de 12h30 à 19h00
Le samedi de 11h00 à 17h00
1L’Artothèque invite les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature, ainsi que les artistes étrangers ayant résidé au Québec ou au Canada par le passé.
1L’Artothèque invite les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature, ainsi que les artistes étrangers ayant résidé au Québec ou au Canada par le passé.