Programmation 2012-2013 / AdMare

Appel de dossiers aux artistes et artisans professionnels de la relève ou établis, résidant au Québec
AdMare lance le troisième appel de dossiers pour peupler la programmation 2012-2013 de Colis suspect de 8 expositions en art actuel, d’une durée de 6 semaines chacune, la première débutant au mois de septembre 2012. Les exposants seront sélectionnés par un jury d’artistes professionnels sur la base des dossiers reçus et recevront un cachet de 337 $ par exposition.

Appartenance
Cet espace d’exposition est réservé aux artistes et artisans professionnels, qu’ils soient de la relève ou établis. De plus, pour favoriser la relève et le dynamisme du milieu artistique madelinot, un minimum de 4 places seront occupées par des artistes demeurant aux Îles-de-la-Madeleine.

Direction artistique et contraintes
Colis suspect est un espace d’exposition pour prendre des risques, pour expérimenter, pour sortir de son confort, pour essayer, pour oser. Sont donc attendus des projets qui traduisent ce mandat en exposition.

Toutes les disciplines des arts visuels et des métiers d’art sont admissibles, ainsi que celles des arts médiatiques et des nouveaux médias. Toutefois, les projets soumis se doivent de respecter les contraintes suivantes :
•    Demeurer dans les limites de la Boîte : 32 x 63 x 57,5 pouces (largeur x longueur x hauteur) ;
•    Éviter toute perturbation visuelle excessive pouvant empêcher le travail des agents sur place (par exemple, l’aveuglement causé par de fortes lumières) ;
•    Pour les oeuvres émettant du son : être diffusées dans des écouteurs.
•    Pouvoir être réalisés et diffusés dès le mois de septembre 2012, date de début de la première exposition.

Admissibilité et contenu des dossiers
Pour être admissible, un dossier doit :
•    Présenter un projet en art actuel (voir définitions) ;
•    Être présenté par un artiste/artisan professionnel (voir définitions), qu’il soit de la relève ou établi ;
•    Comprendre les éléments suivants :
 o    Formulaire d’inscription ;
 o    Description du projet d’exposition (1 page)
 o    Curriculum vitae (3 pages max)
 o    Démarche artistique (1 page max)
 o    Un CD, lisible sous Windows, contenant un maximum de 15 images numériques présentant votre travail (format JPG, dimensions d’environ 1024 x 768 pixels, résolution de 72 pixels par pouce)
 o    Si pertinent, un DVD, lisible dans un lecteur DVD régulier, présentant un extrait vidéo d’un maximum de 3 minutes.
 o    Liste et description des œuvres présentées par les images ou l’extrait vidéo (année de réalisation, titre, lieu de réalisation, matériaux, dimensions et s’il y a lieu, notes de visionnement).
Note : inclure une enveloppe suffisamment affranchie si le renvoi du dossier est désiré.

Définitions
Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un artiste professionnel est un créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :
1.    il se déclare artiste professionnel ;
2.    il crée des oeuvres pour son compte ;
3.    une ou plusieurs de ses oeuvres sont ou ont déjà été exposées / publiées / représentées en public / mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine;
4.    il a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres).
Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.

Dans l’esprit des discussions tenues lors de l’Assemblée générale 2010 d’AdMare, l’art actuel est entendu ici de façon très large comme :
•    se faisant maintenant, donc qui est en lien avec le contexte actuel de sa discipline, de son médium, de l’art en général, de la région, du mode de vie, de la société, etc.
•    visant ou comprenant une dimension de recherche, d’exploration ou d’expérimentation ;
•    n’ayant pas comme premier objectif la vente ou la production en série.

Coordonnées, date et heure limite
Faire parvenir les dossiers avant le vendredi 13 avril 2012, 16 h 29 par courriel à admare@lino.com, en personne ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
ADMARE, CENTRE D’ARTISTES EN ART ACTUEL DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
1-1349 CHEMIN DE LA VERNIÈRE, L’ÉTANG-DU-NORD (QUÉBEC) G4T 3G1

Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.

Réponse
Les candidats seront informés des choix du jury à partir du 1er juin 2012.

Autres informations
Pour avoir davantage d’information, veuillez communiquer avec nous, soit par courriel à admare@lino.com ou par téléphone au 418-986-3083.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel