Programmation 2011-2012 / ARPRIM

Les artistes professionnels et les commissaires en art actuel s’intéressant au champ élargi des pratiques en art imprimé sont invités à proposer un projet d’exposition pour la programmation 2011-2012 d’ARPRIM, Regroupement pour la promotion de l’art imprimé.

L’ubiquité de l’imprimé dans le quotidien offre matière à penser, produire et re-produire. Elle se traduit par une multitude de questionnements investis par la création contemporaine. En empruntant le langage de l’art imprimé – de façon consciente ou non – les artistes redéfinissent jusqu’aux paramètres mêmes de l’art. La confrontation des nouvelles technologies par des procédés rudimentaires ; la génération systématique de données ; la matérialisation de l’intangible ; l’investissement des espaces publics physiques et virtuels ; la copie comme mode opératoire du vivant ; l’utilisation de la trame pour déconstruire le réel et le reformuler dans un nouveau langage ne sont que quelques-unes des tendances actuelles en art imprimé.

Les propositions soumises devront démontrer l’inhérence du média imprimé dans la démarche de l’artiste, de son utilisation comme un véhicule, au-delà d’une simple finalité technique, permettant de communiquer des enjeux spécifiques. Le comité de programmation privilégiera les dossiers d’artistes faisant preuve d’audace dans leur conception des pratiques en art imprimé. Les projets retenus seront présentés entre septembre 2011 et juin 2012 pour des périodes respectives de cinq semaines.

ARPRIM s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet
– un texte de démarche artistique
– 15 images numériques
– une liste descriptive du visuel
– un curriculum vitae
– une enveloppe pré-affranchie (facultatif)
 

Envoyez vos dossier à:
Comité de programmation
ARPRIM
372, Sainte-Catherine Ouest, #426
Montréal, Québec
H3B 1A2
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel