Prix Sobey pour les arts 2018

Le Prix Sobey pour les arts, considéré comme le plus prestigieux en art contemporain canadien, est décerné chaque année à un artiste canadien de 40 ans et moins qui a présenté ses œuvres dans un musée ou une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. 

Les dossiers de candidature sont examinés par un jury présidé par la conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois. Le jury est composé d’un représentant de chacune des cinq régions du Canada : les Provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord, la Côte Ouest et le Yukon, et d’un juré international. Le jury sélectionne les artistes de la liste préliminaire, la liste des finalistes, ainsi que le lauréat du prix.

La liste préliminaire des nommés 2018 sera annoncée en avril, alors que la liste des finalistes sera dévoilée en juin 2018. Une exposition d’œuvres des cinq finalistes sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada à l’automne 2018. Le lauréat du Prix Sobey pour les arts 2018 sera annoncé lors d’un gala qui se tiendra le 14 novemvre au Musée des beaux-arts du Canada. 

En vigueur en 2018 :

  • La valeur de la bourse remise au lauréat doublera, passant de 50 000 $ à 100 000 $. 
  • Le montant des bourses remises aux quatre finalistes passera de 10 000 $ à 25 000 $.
  • Le montant des bourses remises aux vingt artistes figurant sur la liste préliminaire passera de 1000 $ à 2000 $.

https://www.beaux-arts.ca/a-laffiche/prix-sobey-pour-les-arts/prix-sobey-pour-les-arts-mises-en-candidature

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel