Prix de reconnaissance pour le travail essentiel des centres d’artistes

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d’annoncer que l’appel à candidatures pour le Prix Lacey 2021 est maintenant ouvert.

Créé en 2019 et unique au Canada, ce prix reconnaît le rôle essentiel que jouent les centres d’artistes et les petits organismes artistiques pour soutenir les artistes et favoriser les pratiques émergentes au Canada.

Rendu possible grâce à l’aide financière de la Famille Naomi et John Lacey et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, le Prix offre un montant de 50 000 $ au gagnant et de 20 000 $ aux deux finalistes. Un conservateur d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada se rendra aussi sur place, dans la ville de l’organisme lauréat, afin de visiter les lieux et rencontrer les artistes locaux.

« Je sais à quel point les dix-huit derniers mois ont été éprouvants pour les petites galeries et les communautés amateures d’art, j’espère donc que le prix de cette année permettra à plusieurs galeries non seulement de survivre, mais aussi de prospérer », a déclaré le Dr John Lacey, fondateur et commanditaire du Prix.

«  Le Prix Lacey est une célébration de la communauté, de l’entraide et de la nature exceptionnelle des innovations artistiques. Le fait que des artistes se réunissent pour remettre en question des idées, partager des ressources et présenter des opportunités conduit toujours à une meilleure compréhension entre les peuples et les lieux. Les centres d’artistes autogérés sont les points de départ de mouvements communautaires qui construisent des discours critiques qui ont un impact sur les cercles d’influence nationaux et internationaux. Le Prix Lacey est une célébration des organisations qui illustrent l’innovation, la communauté et la créativité collaborative J’ai hâte de voir qui seront les prochains candidats. » — Clayton Windatt, directeur, Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA)

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin