Prises de son : couleurs et animées de Martin Tétreault, vernissage le jeudi 3 mars à 17h chez Action Art Actuel

ACTION ART ACTUEL vous invite à venir découvrir les œuvres singulières de l’artiste Martin Tétreault intitulées Prises de son : couleurs et animées.

Cette exposition constitue le quatrième volet du cycle de programmation Ondes : immanence et matérialité, développé par Eric Mattson, commissaire invité pour la saison 2010-2011. Les œuvres, que ce cycle propose, appartiennent majoritairement aux domaines des arts sonores, cinétiques et  médiatiques. Elles sont le résultat d’un travail créatif où le son est perçu comme un matériau au même titre que les autres composantes de l’œuvre. Les expositions de cette série invitent le spectateur auditeur au coeur d’espaces immersifs uniques et surprenants.

L’ARTISTE :

En parallèle à sa pratique de platiniste, improvisateur et compositeur, Martin Tétreault poursuit une démarche en art visuel et en vidéo. Ce qui en musique se fait via la citation et l’échantillonnage se traduit en art visuel par l’appropriation et la modification de pochettes de disque ou de vidéos commerciaux. Pour réaliser Prise de son : couleurs et animées, l’artiste puise dans notre mémoire collective et culturelle, il s’approprie la représentation visuelle de chanteurs populaires ou de variétés tel Fernand Gignac, Kenny Rogers, Mireille Mathieu, Barbara Streisand, pour ensuite, via leurs « disparitions », leur soutirer leurs renommées.

en savoir + sur l’exposition chez AAA

Note biographique

Martin Tétreault est artiste, platiniste, improvisateur et compositeur. Il vit à Montréal. Parmi ses expositions nommonsFrottements. Objets et surfaces sonores au Musée national des beaux- arts à Québec en 2004, (commissaire : Nicole Gingras) et Broken Music avec Christian Marclay au Musée d’art contemporain de Montréal en 1990. En tant que musicien, il apparaît sur plus de 60 disques compacts. Entre 2003 et 2009, il présente la performance R_ _GO : un solo de batterie sur vinyles avec 4 tourne-disques et batteur-es,  à Montréal, en Espagne, en France et en Allemagne (Frictions, Club Transmediale 2009, produit par Minute). Depuis 2006, il dirige et compose pour un quatuor de tourne-disques. Un DVD audio de ce dernier projet est en production et sortira au printemps 2011 sur l’étiquette ORAL.

en savoir + sur Martin Tétreault

LE COMMISSAIRE :

Eric Mattson est commissaire indépendant dans les domaines des arts sonores, des nouveaux médias et de l’art Brut, il est aussi programmateur pour des événements en arts et musiques numériques. Parmi ses récentes réalisations citons Le Son à des Jambes qui proposait ces dernières années, dans divers centre d’artistes et galeries, des œuvres d’arts sonores et cinétiques ; Études Phénoménales était présenté en décembre 2010, à la galerie Axenéo7 avec les artistes Jean-Pierre Aubé et Mathieu Beauséjour ; les six expositions de la série Ondes, immanence ou matérialité, présentement en cours dans le cadre de la programmation 2010-2011 à la galerie Action Art Actuel ; enfin un cycle de trois expositions commencées en 2009 et commandées par Les Impatients, un organisme qui vient en aide à des personnes souffrant de maladies mentales, se terminera à l’automne 2011 avec une double programmation. Eric Mattson est membre du collectif Minute, un organisme de diffusion des pratiques en arts médiatiques, il est également directeur de l’étiquette de disques ORAL.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel