Crédits de l'image : Mark Wallace, Lordin’It.

Prints of Darkness du collectif Edinburgh Printmakers, vernissage le vendredi 28 octobre à 17h à Engramme

Commissaires : Sarah-Manning Cordwell, Norman Shaw et Edward Summerton 

Artistes : Andrew Cranston, Tommy Crooks, Malcy Duff, Duncan Marquiss, Lee O’Connor, Chistopher Orr, People Like Us (Vicki Bennett), Norman Shaw, Edward Summerton, The Lonely Piper, Andy Wake and Mark Wallace

Cette exposition d’estampes originales, orchestrée par Sarah-Manning Cordwell, Norman Shaw et Edward Summerton, revisite l’univers de l’imagerie des pochettes de disques vinyles de la période postpsychédélique des années 70, à travers le travail de 12 artistes-estampiers écossais. Célébrant le microsillon comme un artefact audio et visuel, Prints of Darkness rappelle l’âge d’or de la pochette de disque alors que celle-ci s’imposait comme une forme d’expression à part entière. Depuis, la pochette d’album s’est érigée comme une interface fondamentale entre la musique et l’image imprimée et constitue un aspect central des sous-cultures musicales et visuelles.

Une trame sonore de People Like Us anime l’univers de Prints of Darkness.

De renommée internationale, Édinburgh Printmakers (EP) est, tout comme Engramme, un collectif d’artistes estampiers qui se consacre au développement et à la promotion de l’estampe actuelle comme médium privilégié de création en arts visuels. Fondé en 1967, EP est situé au cœur de la ville d’Édimbourg et vise à promouvoir la compréhension de l’estampe et permettre l’accès à des équipements et des services de haut niveau en estampe pour les artistes, les étudiants et le public.
edinburgh-printmakers.co.uk

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel