Presque des îles de Mathieu Latulippe, vernissage le samedi 17 juin à 15h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

La figure de l’île occupe un espace central dans la pratique artistique de Mathieu Latulippe. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste propose un nouveau corpus d’œuvres où le motif de l’île résonne avec tourisme de masse, colonialisme et consumérisme. Rassemblant photographies et installations sculpturales, l’ensemble se présente comme une série d’instants qui peu à peu dévoilent l’ampleur dystopique de cette entreprise d’évasion et d’aventure. Remettant en cause la valeur de vérité de notre perception immédiate, les œuvres proposées nous projettent dans un monde où le réel ne s’appartient plus.

Commissaire : Nathalie Bachand. Projet d’expositions du réseau Accès culture pour le
375e anniversaire de la Ville de Montréal : Un million d’horizons (1×19=1 000 000).

L’artiste tient à remercier l’Atelier CLARK, Ghislain Brodeur, Olivier Rioux et toute l’équipe de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Mathieu Latulippe vit et travaille à Montréal. Il est représenté par la Galerie Division et il est membre du centre d’art Clark. Sa pratique artistique explore, souvent avec humour, certaines mythologies ou perceptions physiques, sociales ou culturelles qui influencent notre façon de voir et de penser le monde qui nous entoure. Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger notamment au Festival international du film sur l’art de Montréal, à La Manif d’Art de Québec 4, au Centre Clark, à la Fonderie Darling, à Optica, à la Galerie Division de Montréal et Toronto, à Netwerk en Belgique, au Salon mondial à Bâle, à la Triennale 2011 du Musée d’art contemporain de Montréal, à Aires Libres et à B-312. Il est lauréat du prix Victor-Martyn-Lynch-Stanton 2015 pour les arts visuels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel