Valérie Blass
Vernissage le jeudi 13 janvier à 17 h
La Galerie B-312 est heureuse daccueillir dans sa grande salle les plus récentes sculptures de Valérie Blass. Chaque proposition plastique est composée de deux uvres contiguës dont lune semble être le double de lautre, sans que nous puissions distinguer loriginal de la copie. Une chose cependant, les deux pièces sont réalisées par lartiste. Dès lors, il pourrait sagir de deux copies dun seul et même modèle, les différences pouvant du coup se lire comme des repentirs. Or, létrangeté des formes arborées par chacune des pièces est telle, quil est ma foi difficile dimaginer lartiste travailler sur le motif.Pourquoi alors faire du deux ? Pourquoi dédoubler une pièce ? Pourquoi redoubler un geste ? Ces questions trouvent en partie leur résolution devant un diptyque composé dune pièce présentée sur sa stèle et dun vidéo. Le film montre une sculpture animée dun singulier mouvement, pendant quun amusant bredouillage se fait entendre. Par le biais de ce jeu danimation, la pièce introduit le mouvement, non pas tant comme leffet dun geste que comme notion. Aussi, le double, dont Valérie Blass fait en quelque sorte le personnage principal de lexposition, se fait moins comprendre comme une duplication que comme le résultat dun bougé, dun écart, dun tremblement. Chaque geste de lartiste trouve alors son sens : créer un mouvement, le convoquer, dans luvre, mais aussi et surtout chez le spectateur, en commençant par le piéger dans un mouvement daller-retour, où il est demblée pris, quand il ne cesse pas de passer dun double à lautre pour en saisir les dissemblances et ressemblances.Guidés par les uvres elles-mêmes, il faut bien convenir que limpasse dans laquelle les doubles nous engagent souvre sur une tout autre dimension que celle de la taille, du modelage ou du moulage qui, à linstar de la photographie, ont depuis toujours été pensés pour fixer un geste, une forme, voire une idée. Valérie Blass taille, modèle, moule pour manifestement transcender une telle norme, et autrement que lont voulu ces dieux sympathiques à la flamme de Pygmalion.
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Valérie Blass
Vernissage le jeudi 13 janvier à 17 h
La Galerie B-312 est heureuse daccueillir dans sa grande salle les plus récentes sculptures de Valérie Blass. Chaque proposition plastique est composée de deux uvres contiguës dont lune semble être le double de lautre, sans que nous puissions distinguer loriginal de la copie. Une chose cependant, les deux pièces sont réalisées par lartiste. Dès lors, il pourrait sagir de deux copies dun seul et même modèle, les différences pouvant du coup se lire comme des repentirs. Or, létrangeté des formes arborées par chacune des pièces est telle, quil est ma foi difficile dimaginer lartiste travailler sur le motif.Pourquoi alors faire du deux ? Pourquoi dédoubler une pièce ? Pourquoi redoubler un geste ? Ces questions trouvent en partie leur résolution devant un diptyque composé dune pièce présentée sur sa stèle et dun vidéo. Le film montre une sculpture animée dun singulier mouvement, pendant quun amusant bredouillage se fait entendre. Par le biais de ce jeu danimation, la pièce introduit le mouvement, non pas tant comme leffet dun geste que comme notion. Aussi, le double, dont Valérie Blass fait en quelque sorte le personnage principal de lexposition, se fait moins comprendre comme une duplication que comme le résultat dun bougé, dun écart, dun tremblement. Chaque geste de lartiste trouve alors son sens : créer un mouvement, le convoquer, dans luvre, mais aussi et surtout chez le spectateur, en commençant par le piéger dans un mouvement daller-retour, où il est demblée pris, quand il ne cesse pas de passer dun double à lautre pour en saisir les dissemblances et ressemblances.Guidés par les uvres elles-mêmes, il faut bien convenir que limpasse dans laquelle les doubles nous engagent souvre sur une tout autre dimension que celle de la taille, du modelage ou du moulage qui, à linstar de la photographie, ont depuis toujours été pensés pour fixer un geste, une forme, voire une idée. Valérie Blass taille, modèle, moule pour manifestement transcender une telle norme, et autrement que lont voulu ces dieux sympathiques à la flamme de Pygmalion.
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Montréal (Québec) H3B 1A2