Préserver qu’une seule mèche de cheveux ; ou l’économie de la collecte de mémoire d’Alisa Arsenault, vernissage le jeudi 15 septembre à 17h à l’Atelier Presse Papier

Par la déconstruction d’images et de mots puisés dans ses vidéos de famille personnels et par la reconstitution performative et matérielle des bribes de son histoire, l’artiste questionne la « narrative héritée ». Segmentées et semi-restituées, ces mèches de souvenirs, à la fois humoristiques et mélancoliques, s’unifient en postiche. Ce dernier agit de manière plus ou moins complète comme antidote à notre nostalgie universelle.

Artiste émergente de Moncton, Alisa Arsenault a fait ses études à l’Université de Moncton en estampe et en photographie. Son travail se manifeste surtout en installation comprenant des photographies, des estampes, ainsi que des projections vidéo hors écran et parfois des éléments sonores. Elle a fait partie de plusieurs expositions de groupe professionnelles, dont Somewheres (2014), à la galerie d’art du Confederation Centre of the Arts à Charlottetown, I.-P.E. et Acadie Mythique (2014), exposition itinérante du commissaire Harlan Johnson.
Le projet présenté au Centre de diffusion Presse Papier a été réalisé grâce à une bourse de création d’un an à l’Atelier d’estampe Imago.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel