Présentations publiques des artistes, le jeudi 18 septembre à 17h à Est-Nord-Est

Quatre mots pour décrire la programmation d’automne d’Est-Nord-Est : poétique, électro, hic et nunc et onirique. L’équipe d’Est-Nord-Est est heureuse d’accueillir dans ses ateliers,  les artistes Laurent Gagnon (Québec Canada), David Augusto Rios (Bergen, Norvège), François Roux (Besançon, France) et Anais Touchot (Brest, France).

Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer les artistes présenter leur démarche et leur projet de résidence,  le jeudi 18 septembre 2014, dans les locaux d’Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli situé au 335, avenue de Gaspé Ouest.

 
La pratique de Laurent Gagnon met en valeur le travail fait main. Ses bricolages instinctifs racontent l’histoire de leur fabrication. Il s’intéresse aux objets quotidiens qu’il agence. Lors de la mise en forme, les pièces et les fragments conditionnent en quelque sorte la construction de l’œuvre. L’accumulation s’élabore jusqu’à ce que se produise le choc, une forme d’équilibre et de densité.
Lors de sa résidence, Laurent nous propose un projet sculptural et sonore composé de clefs et de témoignages qu’il récoltera auprès de la population locale. Avec ces objets chargés de symboles et d’histoires, il compte instaurer et organiser un objet-lieu analogue à l’horizontalité fragmentée des cimes et des vallées.

 

David Augusto Rios crée et déconstruit des systèmes. Ses installations et sculptures mécaniques sonores et électromagnétiques ont souvent comme objectif de déjouer nos sens ou notre perception de la réalité. À Est-Nord-Est, il compte expérimenter une technique qu’il a développée avec les fréquences hertziennes qui lui permettent de fabriquer des clichés en plâtre et en métal dans le but de créer un livre dont chacune des pages montre uniquement un relief (atlas) comme information. Simultanément, il aimerait poursuivre un travail de création et de déconstruction d’un système, créer une sculpture ou une installation basée sur l’idée que tout système à son intrinsèque échelle de déviation.
 
François Roux travaille avec la technologie numérique, il produit de courtes vidéos sans sujet, sans humain. Il cherche l’ici et le maintenant et joue avec ce qui est transitoire et éphémère. Son travail a lieu entre ce qui habite son esprit et ses rencontres inattendues avec l’existant. Pour ce faire, François sillonnera quotidiennement le territoire de Saint-Jean-Port-Joli en espérant voir se produire des apparitions et des étincelles qu’il captera et agencera. Il a l’intention de suivre un rythme de vie plutôt qu’une ligne directrice. Intuitivement, il avance l’idée qu’il s’agira d’un témoignage de l’expérience subjective du paysage dans sa forme la plus large possible.
 
Anais est une artiste multidisciplinaire, elle affectionne l’aventure et la découverte de nouveaux territoires. Elle se passionne pour les maisons et s’interroge sur le concept du refuge. C’est par le biais de la sculpture et de la performance qu’elle s’attache à observer des cultures et le savoir-faire en reproduisant des gestes de fabrications, qu’elle intègre au sein de protocole, qui la conduit parfois à des actions très physiques. Lors de son séjour parmi nous, elle compte s’approprier un lieu naturel, un boisé, construire une scène onirique, colorer le paysage, créer une peinture tridimensionnelle, bâtir son refuge.
 
Un petit repas amical suivra les présentations.

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel