Présentations des résidences d’automne, le samedi 28 septembre à 17h à Est-Nord-Est

Cet automne (du 9 septembre au 1er novembre 2013) Est-Nord-Est accueille les artistes Daniela Palimariu (Roumanie), Gabrielle Conilh de Beyssac (France et Canada), Nadège Grebmeier Forget (Canada) et Emi Honda (Canada). Dans le cadre des Journées de la culture, les traditionnelles présentations publiques des artistes en résidence se dérouleront au Centre socioculturel Gérard-Ouellet à Saint-Jean-Port-Joli. Vous êtes cordialement invités à venir écouter et rencontrer trois d’entre elles.

Daniela Palimariu s’intéresse au comportement humain comme le quotidien, la routine et les rituels que l’on partage sans le savoir, l’influence de nos espaces privés sur nos vies,
les détails qui font en sorte que nous sommes différents et les autres comportements qui sont partagés par la majorité. Daniela a une pratique multidisciplinaire qui se dessine selon le contexte dans lequel elle devra créer : événement, installation dessin, et texte.

Elle aime expérimenter de nouveaux médiums. Lors de sa résidence, elle compte aborder l’espace privé et l’intimité en questionnant les gens pour ensuite matérialiser sa recherche. Daniela Palimariu a fait des études universitaires en arts en Romanie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Gabrielle Conilh de Beyssac est d’origine canadienne. Aujourd’hui, elle vit et travaille en France. Sa pratique actuelle est fondée sur l’exploration de la relation qu’entretiennent la sculpture ou le dessin, avec l’espace dans lequel ils se déploient. Ses œuvres sont empreintes de mouvement et de gravité. Le corps est souvent sollicité pour habiter l’œuvre ou l’activer. Elle profitera de son séjour à Est-Nord-Est pour poursuivre un projet de sculpture sur bois et sur pierre dans le cadre de sa recherche d’objets où de formes simples mises en mouvement tracent leurs trajectoires et marquent l’espace de leurs empreintes de manière surprenante. Gabrielle Conilh de Beyssac détient un Diplôme national supérieur d’art plastique des Beaux Arts de Paris.

Par diverses approches performatives naissant, entre autres, de la fête et de l’excès, Nadège Grebmeier Forget crée des mises en scène qui exacerbent des symptômes d’angoisse et de plaisir confondus. Se référant aux rites de passage de la vie et cherchant des instants d’extase à contrôler par le biais de l’autodérision, elle joue avec des éléments domestiques pour manipuler des moments intimes modelés par nos rapports médiatiques actuels.

Lors de sa résidence à Est-Nord-Est, Nadège utilisera son atelier pour laisser libre cours aux détritus occasionnés par des actions ritualisées, négligées et considérées pour leur accumulation dans l’espace. La nourriture servira de matière première pour initier des réflexions sur l’amour, la rencontre et l’absence basculant vers la folie.

Nadège Grebmeier Forget est artiste, commissaire d’exposition et travailleur culturel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel