Marie-Andrée Poulin — Objets nomades, 2015. Photographie : François Fréchette

Présentation publique de Marie-Andrée Poulin, le samedi 9 mai à 15h30 à la Berge du Crochet à Laval

Lieu : au bord de l’eau (en face du Mont) — la Berge du Crochet

Le samedi 9 mai prochain, l’artiste Marie-Andrée Poulin invite le public à venir découvrir son projet Objets nomades, développé dans le cadre de la première édition du programme de laboratoire-résidence de Verticale — centre d’artistes. L’artiste lavalloise propose une marche de la Berge du Crochet jusqu’au Parc Rosaire-Gauthier, dans le cadre de la présentation publique qui vient clore le laboratoire-résidence de 10 semaines. À l’arrivée au parc, le mentor invité, l’artiste Douglas Scholes, prendra la parole pour expliquer l’expérience mentor / mentorée, et un léger goûté sera servi.

Les présences performatives de Marie-Andrée Poulin s’incarnent dans des explorations et migrations. Les points d’exploration et les trajets de migration constituent la base d’une nomenclature territoriale singulière. Nomade, l’artiste accumulera des objets trouvés, qu’elle transportera dans des baluchons au long de son parcours.

La documentation sur les explorations ainsi que les informations sur les migrations sont disponibles en ligne.

« Je marcherai. Je marcherai partout et nulle part, j’errerai. Itinérante, cherchant l’itinéraire. Me rapprocher et m’éloigner à la fois. Chercher le rapport à l’autre. Contacts corps-objets, épreuves, frictions, explosions, méditation. Lancer une bouteille à la terre. Sensibiliser mon corps. Vivre les limites de l’épuisement, de l’attente, de l’atteinte et de l’attention. Tenter de joindre l’espace-temps parfait, que je sens s’échapper.  »

 

L’activité est rendue possible grâce au soutien de  Ville de Laval et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2013-2015.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel