Présentation publique de Bernard Schütze, en collaboration avec Skol et Vidéographe, le vendredi 1er novembre à 18h à la Librairie Gallimard de Montréal

Au cours du mois d’octobre, un groupe se rencontre pour une activité de lecture proposée par Bernard Schütze, critique et théoricien d’art. Les discussions sont guidées par un sujet et une matière textuelle précise, c’est à dire: penser, sentir et activer l’affect selon Spinoza.

Il ne s’agit pas simplement d’une lecture de textes, mais plutôt d’une activation d’affects à partir d’une mise en paroles d’extraits de textes du chapitre intitulé « De l’origine et de la nature des affections ».

Chaque séance est divisée en trois étapes : la lecture, la discussion et l’analyse, et une mise en pratique à travers des activités d’interventions et de présentations proposées par le groupe de participants.

Le public est invité à assister à la dernière rencontre du groupe, présentée à la Librairie Gallimard de Montréal.

Le groupe: Édith Brunette, François Lemieux, Maryse Morin, Pedro Soler, Charles Guilbert, Serge Murphy, Alain Pelletier, Sebastien Cliché, Audrey Brouxel, Marie brassard, Bernard Schütze.
 
La constitution du groupe est inspirée de la méthode de l’école erratique élaborée par l’artiste français François Deck. Méthode qui consiste à regrouper des personnes autour d’un problème que chacun propose pour donner suite à des discussions et échanges sans finalité quelconque. Une personne invite deux personnes qui chacune en invite une autre, ce qui favorise une certaine proximité tout en garantissant une hétérogénéité au sein du groupe.

Bernard Schütze est théoricien de la communication, critique d’art et traducteur. Ses essais ont été publiés dans plusieurs revues d’art au Canada, aux États-Unis et en Europe (esse, Canadian Art, Parachute, Art Papers, etc). Il est aussi l’auteur de divers textes parus dans des monographies d’artistes et des catalogues d’expositions. Il a prononcé des conférences dans le cadre de plusieurs événements artistiques, au Canada et en Europe. En tant que traducteur, il a traduit des œuvres de Jean Baudrillard, de Félix Guattari et de Heiner Müller vers l’anglais. Il vit et travaille à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel