Présentation du projet de Caroline Loncol Daigneault, le 10 juin à 17h à la Chambre Blanche

LA CHAMBRE BLANCHE accueille Caroline Loncol Daigneault en résidence de recherche au centre de documentation. S’intéressant à la place et au rôle de la problématique art nature depuis la fin des années 1970 au Québec, l’artiste et auteure déplacera l’objet de ses recherches universitaires dans le contexte du centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE pour la durée de sa résidence.

En effet, il s’agira de faire valoir l’écho singulier des notions de territoire, de nature sauvage, de géographie, de régionalisme, de ruralité, de paysage et d’écologie, lesquelles traversent et alimentent depuis plus de trente ans l’histoire de l’art québécois. Afin d’approfondir la lecture de ces thématiques – qui seront retracées dans une multitude d’événements et de projets artistiques individuels et collectifs –, Caroline Loncol Daigneault s’attachera de plus près aux recherches du centre Boréal Art/Nature.

Caroline Loncol Daigneault a fait des études en arts visuels à NSCAD et en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle prépare présentement un mémoire de maîtrise à l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a publié dans diverses revues québécoises et a notamment signé l’essai du catalogue d’exposition de Michael Fernandes, One potato, two potato… it’s your life… publié par le MAI (Montréal, arts interculturels). En tant que rédactrice et chargée de projets à OBORO, elle est l’instigatrice du Laboratoire parcellaire, un projet de résidence d’auteurs et de publication hypermédiatique. Elle a également illustré les livres Derrière les forêts et Cette maison n’est pas la mienne de François Turcot aux éditions La Peuplade.

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