5@7
Présentations publiques jeudi le 14 mai 2015
Avec le printemps, le retour des oies sauvages et l’arrivée prochaine des têtes de violon, l’équipe d’Est-Nord-Est est heureuse d’accueillir en résidence, les artistes Amir Chasson (Israël/Royaume-Uni), Paul Duncombe (France) Marilyne Fournier (Canada) et Victor Remere (France).
Le public est cordialement invité à venir rencontrer les artistes qui présenteront leur démarche et leur projet de résidence, le jeudi 14 mai 2015 dans les locaux d’Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli situé au 335, avenue de Gaspé Ouest.
Un petit repas amical suivra les présentations.
Bienvenue à tous!
Amir Chasson (Royaume-Uni) traite les graphiques comme des corps ayant de puissantes physionomies informationnelles, dont nous ne possédons pas les outils pour comprendre. Il affirme aussi que le diagramme financier possède une physionomie tout comme l’image. Amir Chasson est né en Israël, travaille et vit à Londres. Il détient une maîtrise de l’École de Design de l’Université Middlesex à Londres et une maîtrise de l’École des Beaux-Arts de l’université Goldsmiths à Londres.
Paul Duncombe est un artiste multidisciplinaire français. Il s’intéresse à l’immuable mécanique de transformation du monde et aux empreintes laissées par l’Homme au cours de ce processus. Temps, gravité, pression, frottements… les phénomènes physiques qui contraignent la matière, de l’infiniment petit aux horizons lointains, sont les principaux matériaux de ses sculptures et installations. Comme projet de résidence, il nous propose un ambitieux dispositif qui sera mis en relation avec le fleuve Saint-Laurent. Paul Duncombe est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris.
Marilyne Fournier est une artiste québécoise en art performance diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Jardinière de profession, elle s’inspire des concepts de tropisme et d’enracinement pour questionner notre rapport au territoire. En s’inspirant de la notion de la persona (masque), de la sculpture traditionnelle sur bois et d’un échange avec la communauté, Marilyne réalisera une série de portraits de femmes qui ont joué un rôle majeur à Saint-Jean-Port-Joli. Ils seront présentés sous la forme d’un théâtre performatif.
Victor Remere (France) nourrit en partie ses réflexions et sa pratique artistique en s’immergeant dans de nouveaux lieux. Il porte une attention profonde à la technique et au savoir-faire. Les sculptures anonymes seront sa source d’inspiration pour produire à l’aide de matériaux vernaculaires, tels que l’argile et le bois, des pièces en céramique qu’il intègrera au paysage. Victor Remere est diplômé à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy et a étudié à l’Université Concordia à Montréal.
5@7
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0