L’exposition de Manuel Mathieu propose un univers déconstruit et décharné, peuplé de personnages éclatés qui s’y réinventent. Le corpus d’oeuvres réunit une série de peintures conçues spécifiquement pour la galerie. Prémices / Open-Ended suggère une atmosphère d’après catastrophe et de réinvention où des personnages en mutation – des apparitions mi abstraites, mi figuratives en décomposition – évoluent dans un passage guidé vers le renouveau.
Une installation picturale inédite dont le parcours spatial instaure un dialogue fécond avec ces empreintes posttraumatiques. De parcours en parcours. L’exposition Prémices / Open-Ended figure au Rallye Expos 2012 de Vues d’Afrique.
« Manuel Mathieu artiste haïtien vivant au Canada s’amuse, alterne l’étonnement et le contrôle avec une franchise sans compromis. »
Frédérique Blaize, BOUCAN, magazine culturel sur la Caraïbe
Prémices / Open-Ended
« Tabula rasa. Pas de combat dans ces scènes, sinon celui de la survivance, du désarroi et de la résignation. Les tableaux annoncent un entre-deux : un avant inconnu et un présent incertain. Les lendemains ne sont pas décrits. Il ne reste donc qu’une espérance indéterminée pour seul terreau de tous les renouveaux. », commente le commissaire, Emmanuel Galland. Prémices / Open-Ended regroupe une série de toiles de moyens et de très grand formats. Avec cette exposition, Manuel Mathieu poursuit sa recherche sur la déformation des corps en utilisant de nouvelles textures et techniques. Par leurs différentes combinaisons, il arrive à rendre une organicité et à accroître l’effet tactile et vivant de ses personnages. Prémices / Open-Ended est la deuxième exposition solo de Manuel Mathieu.
Manuel Mathieu — www.manuelmathieu.com
À contre-courant de la peinture narrative et de l’art naïf haïtien, Manuel Mathieu peint plutôt ses « contes de l’étrange, ses personnages et ses corps déconstruits ». L’artiste nous invite à porter une réflexion sur les limites du corps. Un corps imagé, cauchemardé, monstrueux et spontané. Diplômé en arts visuels et arts médiatiques à l’UQAM, sa pratique touche à la peinture, à la photographie, à la vidéo et à l’installation caractérisée par une fascination pour le déplacement et l’intemporalité.
Depuis 2009, l’artiste émergent présente ses oeuvres à l’étranger, mentionnons notamment la Galerie Bourbon- Lally (New York), la Maison des artistes (Paris) et la Galerie Marassa (Miami). En septembre 2011, il exposait avec d’autres artistes à l’African American Caribbean Design Diaspora (Londres) et en décembre dernier, à la galerie Agwé au Parlement Européen de Strasbourg. En février dernier, Manuel Mathieu effectuait une résidence au Studio Béluga en plus de participer à l’expo Locate Me / Repérez Moi. En 2012, il présentera une expo en duo au Musée du Montparnasse, à Paris. Né à Port-au-Prince en 1986, Manuel Mathieu vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées.
Emmanuel Galland
Artiste et commissaire, Emmanuel Galland agit également comme consultant en cultures et communications. Formé à l’Université de Montréal, il est fortement impliqué dans le réseau de l’art actuel. Au fil des ans, il a embrassé plusieurs causes et oeuvré auprès de divers organismes tels que le Centre d’art et de diffusion CLARK, l’Espace Vidéographe, MUTEK et le MAI. En 2010, il était responsable de la mise en circulation au Québec de l’exposition « HAÏTI À VIF – Quinze photojournalistes témoignent du 12/01/2010 sur le vif et après-coup ». À titre de commissaire, citons la première exposition solo en galerie de l’artiste Roadsworth – « OFF & ON » – qu’il présentait à l’Atelier Punkt en 2010. Commissaire invité au Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin, en 2011, il a de plus organisé, la même année, le projet collectif « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices » à l’OEil de Poisson. Enfin, il a pris part à différentes éditions du Forum multiculturel d’art contemporain AfricAméricA (Haïti).
Manuel Mathieu a bénéficié d’une résidence d’artiste au Studio Béluga et du programme d’accompagnement du MAI (Montréal, arts interculturels) pour son projet. Il a également reçu l’appui du programme VIVACITÉ MONTRÉAL soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Conférence régionale des élus de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation du Grand Montréal. La publication PRÉMICES / OPEN-ENDED paraîtra dans les prochains mois.
L’exposition de Manuel Mathieu propose un univers déconstruit et décharné, peuplé de personnages éclatés qui s’y réinventent. Le corpus d’oeuvres réunit une série de peintures conçues spécifiquement pour la galerie. Prémices / Open-Ended suggère une atmosphère d’après catastrophe et de réinvention où des personnages en mutation – des apparitions mi abstraites, mi figuratives en décomposition – évoluent dans un passage guidé vers le renouveau.
Une installation picturale inédite dont le parcours spatial instaure un dialogue fécond avec ces empreintes posttraumatiques. De parcours en parcours. L’exposition Prémices / Open-Ended figure au Rallye Expos 2012 de Vues d’Afrique.
« Manuel Mathieu artiste haïtien vivant au Canada s’amuse, alterne l’étonnement et le contrôle avec une franchise sans compromis. »
Frédérique Blaize, BOUCAN, magazine culturel sur la Caraïbe
Prémices / Open-Ended
« Tabula rasa. Pas de combat dans ces scènes, sinon celui de la survivance, du désarroi et de la résignation. Les tableaux annoncent un entre-deux : un avant inconnu et un présent incertain. Les lendemains ne sont pas décrits. Il ne reste donc qu’une espérance indéterminée pour seul terreau de tous les renouveaux. », commente le commissaire, Emmanuel Galland. Prémices / Open-Ended regroupe une série de toiles de moyens et de très grand formats. Avec cette exposition, Manuel Mathieu poursuit sa recherche sur la déformation des corps en utilisant de nouvelles textures et techniques. Par leurs différentes combinaisons, il arrive à rendre une organicité et à accroître l’effet tactile et vivant de ses personnages. Prémices / Open-Ended est la deuxième exposition solo de Manuel Mathieu.
Manuel Mathieu — www.manuelmathieu.com
À contre-courant de la peinture narrative et de l’art naïf haïtien, Manuel Mathieu peint plutôt ses « contes de l’étrange, ses personnages et ses corps déconstruits ». L’artiste nous invite à porter une réflexion sur les limites du corps. Un corps imagé, cauchemardé, monstrueux et spontané. Diplômé en arts visuels et arts médiatiques à l’UQAM, sa pratique touche à la peinture, à la photographie, à la vidéo et à l’installation caractérisée par une fascination pour le déplacement et l’intemporalité.
Depuis 2009, l’artiste émergent présente ses oeuvres à l’étranger, mentionnons notamment la Galerie Bourbon- Lally (New York), la Maison des artistes (Paris) et la Galerie Marassa (Miami). En septembre 2011, il exposait avec d’autres artistes à l’African American Caribbean Design Diaspora (Londres) et en décembre dernier, à la galerie Agwé au Parlement Européen de Strasbourg. En février dernier, Manuel Mathieu effectuait une résidence au Studio Béluga en plus de participer à l’expo Locate Me / Repérez Moi. En 2012, il présentera une expo en duo au Musée du Montparnasse, à Paris. Né à Port-au-Prince en 1986, Manuel Mathieu vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées.
Emmanuel Galland
Artiste et commissaire, Emmanuel Galland agit également comme consultant en cultures et communications. Formé à l’Université de Montréal, il est fortement impliqué dans le réseau de l’art actuel. Au fil des ans, il a embrassé plusieurs causes et oeuvré auprès de divers organismes tels que le Centre d’art et de diffusion CLARK, l’Espace Vidéographe, MUTEK et le MAI. En 2010, il était responsable de la mise en circulation au Québec de l’exposition « HAÏTI À VIF – Quinze photojournalistes témoignent du 12/01/2010 sur le vif et après-coup ». À titre de commissaire, citons la première exposition solo en galerie de l’artiste Roadsworth – « OFF & ON » – qu’il présentait à l’Atelier Punkt en 2010. Commissaire invité au Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin, en 2011, il a de plus organisé, la même année, le projet collectif « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices » à l’OEil de Poisson. Enfin, il a pris part à différentes éditions du Forum multiculturel d’art contemporain AfricAméricA (Haïti).
Manuel Mathieu a bénéficié d’une résidence d’artiste au Studio Béluga et du programme d’accompagnement du MAI (Montréal, arts interculturels) pour son projet. Il a également reçu l’appui du programme VIVACITÉ MONTRÉAL soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Conférence régionale des élus de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation du Grand Montréal. La publication PRÉMICES / OPEN-ENDED paraîtra dans les prochains mois.