Praxis dévoile l’œuvre publique : La place du marché de Jason Arsenault, le mercredi le 25 mai à 19h à la Maison Lachaîne

Invitation au dévoilement de l’œuvre photographique publique La place du marché (2011) de Jason Arsenault
Praxis art actuel vous invite au dévoilement officiel de l’œuvre de Jason Arsenault, La place du marché (2011), installée sur le mur extérieur ouest du Centre J.-Olindo-Gratton situé au 34, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse. En collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse, notre centre d’artistes renouvelle cette année son projet d’œuvre publique intégrée à l’architecture, un projet inauguré en 2009 et conçu pour accueillir une nouvelle proposition artistique à tous les deux ans. Le dévoilement public de cette photographie aura lieu en présence de l’artiste le 25 mai prochain à la Maison Lachaîne et au centre des arts visuels J.-Olindo-Gratton qui abrite les locaux de Praxis. Celui-ci aura lieu dans le cadre de l’événement Vernissage en deux lieux, qui s’inscrit dans la programmation artistique du 24e colloque les Arts et la Ville qui se tiendra à Sainte-Thérèse du 25 au 27 mai prochains.

L’œuvre photographique
À partir d’éléments familiers et de situations qui peuvent être reconnues d’emblée, Jason Arsenault construit des images où se joue une tension visuelle et narrative. Ces images fonctionnent comme des interfaces qui servent de support à l’artiste pour la production d’interactions avec le public. Ses œuvres proposent de s’approcher de l’inaperçu, de désigner des faits et des gestes minuscules ou anodins qui se produisent tous les jours et sur lesquels, le plus souvent, aucun regard ne se pose.

À partir d’une photographie historique de l’ancienne place du marché, l’artiste a composé un paysage vraisemblable pour quiconque le regarde rapidement. Néanmoins, les fins observateurs du territoire pourront s’apercevoir qu de subtiles transformations ont été opérées par l’artiste sur ce paysage urbain familier. En effet, l’œuvre consiste en un montage photographique qui offre un point de vue reconstruit de la ville de Sainte-Thérèse. L’image d’archives transformée, superposée à un étalement d’icônes indiquant la présence de fichiers informatiques, évoque un fond d’écran d’ordinateur. Ces icônes correspondent aux fichiers utilisés tout au long du processus de création de l’œuvre, qui interroge tant le regard que nous posons sur le patrimoine architectural de la ville que l’influence croissante des technologiques dans notre vie de tous les jours. 

En renouvelant de manière biennale la proposition artistique intégrée à l’enseigne lumineuse du centre J. Olindo-Gratton, Praxis souhaite participer à l’effervescence culturelle de la Ville de Sainte-Thérèse, ville d’art, de culture et de savoir et sensibiliser les citoyens aux pratiques photographiques en art actuel.

L’exposition
Afin de permettre au public de découvrir le travail de Jason Arsenault, artiste sélectionné pour la réalisation de l’œuvre, Praxis présente dans son espace laboratoire, une exposition de ses œuvres récentes intitulée : En cours.
Heures d’ouverture : 24-27 mai, de 12h à 17h
Adresse : Praxis art actuel, 34 rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse, 2e étage. 

L’artiste
Jason Arsenault œuvre dans le domaine des arts visuels et médiatiques à titre de créateur, de commissaire indépendant et de professeur. Il porte une attention particulière aux œuvres qui proposent une réflexion sur un renouveau spectatoriel. Il fait partie de Pique-Nique (2003), collectif d’artistes qui utilise l’espace public comme objet d’intervention. Il est également membre (2000) et a été président (2003-11) de Perte de Signal, centre qui réunit des artistes œuvrant en arts médiatiques (production, diffusion). Enseignant au collège Lionel-Groulx (2009-2010) il est également, depuis avril dernier, le directeur de Praxis art actuel. Précisons que son projet a été sélectionné par notre comité artistique à l’automne 2010.

Praxis art actuel
Praxis accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et d’événements spéciaux tels que la diffusion d’une œuvre photographique dans l’espace public en collaboration avec la ville de Sainte-Thérèse et l’attribution du Prix Praxis / Hydro-Québec pour la relève en collaboration avec Hydro-Québec et le Collège Lionel-Groulx. Le centre joue un rôle de médiateur auprès de la population des Basses et des Hautes-Laurentides en offrant des événements artistiques, des laboratoires, des conférences, des colloques et des publications. Il encourage le développement professionnel de ses membres, offre des activités de réflexion, d’échange, de parrainage et favorise l’élaboration de projets artistiques collaboratifs comportant une dimension exploratoire ou expérimentale en lien avec le territoire et les communautés.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel