Pour les intimes, le jeudi 22 mars à 17h à SBC

Cet événement s’adresse uniquement aux personnes noires et/ou autochtones et/ou de couleur

Shaya Ishaq est une designer interdisciplinaire, artisane, organisatrice communautaire et DJ qui vit à Halifax. Travaillant avec la céramique et les textiles, elle explore comment ces pratiques artisanales relient les gens à travers la culture, les traditions, les matériaux et leur fonction. En tant que canado-kényane issue d’une longue lignée de tisseur.se.s, Shaya est fascinée par les techniques qui facilitent la transmission d’histoires à travers le textile et les traditions artisanales de sa mère patrie. Comme organisatrice et DJ, l’emphase sur la magie femme et la création d’espaces célébrant l’excellence noire et brune est ce qui donne souffle à sa pratique musicale et à son éthique de renforcement communautaire. Tissant ensemble afrobeat, disco, house classique, et funk, Shyshaya crée sans retenue un espace dédié aux sons de la diaspora noire.

Kosi Nnebe
Samedi le 24 mars
12:00 – 15:00

Kosisochukwu Nnebe est une artiste visuelle canado-nigérienne. Son travail vise à joindre la théorie critique à une pratique d’art visuel et explore le rôle de l’art comme étant une force interactive et perturbatrice. Ses oeuvres ont été exposées au Musée des beaux-arts, à la Place des Arts et à Station 16 à Montréal, ainsi qu’à la galerie Mohr à Mountain View en Californie. Elle vit couramment à Ottawa.

Be Heintzman Hope
Jeudi le 29 mars
18:00 – 21:00

“Pour moi, créer est un acte guérisseur qui est inextricable de la santé mentale. Je suis descendant.e des premiers immigrants Chinois arrivés au sois-disant “Canada” pour travailler sur les chemins de fer. Du sang allemand et écossais fait aussi partie de mon histoire et de mon occupation de territoires autochtones. Mon corps est une archive d’expériences que je consulte afin de raconter des histoires en tant qu’artiste de facilitation, travailleur.euse communautaire, chanteur.euse, danseur.euse, DJ, ami.e, enfant, etc. Mon travail prend toujours en compte le trauma et est fondé dans le jeu, le plaisir et la conviction que rire chaque jour est quelque chose d’atteignable.”

– Informations sur l’accessibilité –
L’édifice du Belgo ainsi que SBC galerie d’art contemporain sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une salle de bain de genre neutre se situe sur le même étage que la galerie. Des chaises pliantes seront disponibles sur place.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel