Pour ici ou pour s’emporter, exposition jusqu’au 1er mai à la maison de la culture Maisonneuve

La maison de la culture Maisonneuve est fière de présenter, en collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, le projet du collectif Pour ici ou pour s’emporter. Les œuvres se déploieront dans la galerie, la salle de travail et la terrasse de la Zone Molinari.

Pour ici ou pour s’emporter vous accueillera dans une exposition imaginée en tant que milieu vivant. L’espace, dont l’aménagement rappellera celle d’un lieu domestique, logera les différentes recherches-créations des artistes du collectif. Pendant huit mois de recherches et de travail en commun, Pour ici ou pour s’emporter s’est intéressé à la posture d’artiste-citoyen.ne et à ses possibles déploiements dans une communauté donnée. Les membres du collectif se sont questionné.e.s et se sont positionné.e.s. Quelle forme peut prendre l’implication d’un.e artiste dans une communauté? Comment peut-il l’aborder? Comment arrive-t-elle à l’intégrer? Il en résulte ainsi des propositions artistiques conçues par, pour et avec la communauté du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Durant la période d’exposition, une série d’activités sera proposée afin de rendre le lieu vivant et dynamique. Ateliers, lectures et causeries seront des invitations aux citoyen.ne.s du quartier à venir investir la galerie de la Maison de la culture Maisonneuve.

Pour ici ou pour s’emporter est un collectif d’artistes étudiant.e.s finissant.e.s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM : Marie-Michèle Beaudoin, Ioana Vanessa Bezman, Maxime Boisvert, Laure Bourgault, Linda Côté, Simon Courchesne, Lauranne Faubert-Guay, Xavier Fort-Legrand, Martine Gingras, Nady Larchet, Josèphe Landreville, Manoushka Larouche, Jeanne Lauzier, Amélie Maltais, Antony Manseau, Guillaume Pascale, Marie-Andrée Péloquin, Gabrielle Pfalzgraf et Anouk Verviers

Le projet est accompagné par les professeur.e.s Emmanuel Licha et Anne-Marie Ninacs.

L’exposition se déroulera du 7 avril au 1er mai 2016.

https://www.facebook.com/pouricioupoursemporter/
 

9 avril : Forum « Les voisins de Lallemand » [13h à 17h]

14 avril : Causerie sur « L’artiste citoyen et son implication dans un milieu de vie »
    en compagnie de Pascale André, Marie-Ève Charron et Arkadi Lavoie-Lachapelle [18h30 à 21h]

15 avril : Atelier de reliure pour les femmes [17h à 19h]

17 avril : Atelier de partage [13h à 15h]

22 avril : Atelier de partage [13h à 15h]

23 avril : Soirée lecture de poésie « Cher Hochelaga: lis-moi ta poésie » [19h à 21h]

30 avril : Finissage [14h]

Note : à l’exception de la soirée lecture de poésie qui se déroulera dans le Foyer au rez-de-chaussée, les activités se feront dans l’espace galerie dans la Zone Molinari de la maison de la culture Maisonneuve.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel