Post-it virtuel — 365 jours, 365 sculptures de Rino Côté, exposition jusqu’au 21 décembre à la Maison de la culture de Longueuil

L’artiste longueuillois Rino Côté nous entraîne dans l’univers des arts technologiques. Il nous présente une année de création d’œuvres par impression 3D, créées sur tablette électronique. Explorateur de nouveaux médias, le créateur ajoute cette fois la reproduction tridimensionnelle de ses œuvres. Sans retouche, ni moulage, ni agrandissement, des œuvres brutes et pourtant achevées.

Pendant un an, l’artiste a créé une sculpture virtuelle en 3D par jour à l’aide d’une tablette électronique et d’une application de modelage tridimensionnelle.

L’utilisation d’une imprimante 3D a ainsi permis d’obtenir 365 pièces, chacune d’un diamètre entre 3 cm et 12 cm. Vibrantes et ludiques, ces œuvres miniatures sont incroyablement organiques. Malgré l’apparente froideur du médium, nous les imaginons s’animer.

« Je m’intéresse à l’influence de la dimension numérique sur le processus créatif. Il faut maintenant penser et voir autrement la sculpture. […] Cet outil permet de revenir au premier jet de la créativité. » Et nous voilà propulsés à la fine pointe de l’innovation…

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel