Portes ouvertes et visites guidées des installations et des studios chez Vidéographe le vendredi 26 septembre de 10 h à 19 h et le samedi 27 de 11 h à 17 h

Portes ouvertes et visites guidées de nos installations et de nos studios.

En diffusion continue dans 3 salles (entrée libre) :

  • Un programme en hommage à Claude Forget, grand Don Quichotte de la réalisation indépendante au Québec (1949-2008). Un programme préparé par Richard Brouillette, un grand ami (plus que le Sancho Pancha) de Claude.
  • Biscuit Soda par Richard Jutras, Robert Faulkner et Lucien Rainone Descriptif: Biscuit Soda se veut le reflet du quotidien de trois jeunes de 16 à 20 ans à la recherche d’une place dans la société. Ils nous font partager quelques moments de leur vie : leurs aspirations, leurs joies, leurs tristesses, sans pour autant nous laisser nous apitoyer sur leur sort, parce qu’ils sont fiers, passionnés et plus critiques qu’ils ne le laissent transparaître au premier abord. “…En ce sens, le vidéo devient un outil d’intervention de bonne qualité par la réflexion et la prise de conscience d’une réalité complexe qu’il suscite, et non avec des statistiques ni avec le rationnel d’une crise économique, mais en mettant l’accent sur l’aspect humain des problèmes et leur cercle infernal.
    (Jacqueline Boudreau, intervenante en jeunesse, Droit de Passage)
  • Vidéographe, Vu et par, un film de René Roberge Descriptif: Vingt ans d’histoire de la vidéo indépendante sous le regard de Vidéographe, depuis sa création en 1971, jusqu’à aujourd’hui. Vidéographe en tant qu’initiateur de la pratique vidéo au Québec et qui reste aujourd’hui le principal centre d’accès et la banque d’images vidéo la plus importante au pays. Vidéographe en tant que point de rencontre entre différents groupes, tendances, mouvements ou individus qui s’y sont greffés, tant par le biais de son secteur de production que par la distribution et la diffusion.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel