Portées d’ombres d’Hélène Latulippe, vernissage le jeudi 22 octobre à 17h30 à l’Atelier Circulaire

« À travers cette exposition, Hélène Latulippe s’attarde sur la mémoire des lieux. Elle recueille entre ses lignes la charge émotive emmagasinée dans une structure, naturelle ou construite, pour illustrer le concept de la fabulation et de la distorsion du souvenir.

« Dans Prégnance, l’artiste utilise deux langages et aborde la matérialité. Elle crée d’abord quatre versions d’une même image en superposant et en interchangeant les matériaux. Ensuite, elle y intègre l’ombre portée comme pour révéler les secrets dissimulés dans l’œuvre. La deuxième pièce, Souffle, propose une série de maisons en papier transparent sur lequel sont tracées de fines lignes en encre noire. Suspendues, elles jettent sous elles des silhouettes délicates. Ici, Hélène Latulippe utilise le mouvement de l’air pour les faire osciller doucement et captiver l’observateur. Ce sont les douces réminiscences divulguant des arcanes dansantes. L’artiste laisse les spectateurs libres d’interpréter les œuvres. Ce faisant, elle les invite à explorer leurs propres souvenirs ».

– Mirka Parenteau & Agathe Piroir

Hélène Latulippe est née au Québec. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a étudié le design industriel à l’Institut des arts appliqués de Montréal (1968) et détient un Baccalauréat en beaux arts de l’Université Concordia à Montréal (2012). Elle a étudié en France et en Italie. Elle est boursière de l’Université McGill à Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés. L’Atelier Circulaire soutient le travail des artistes en estampe contemporaine en encourageant l’emploi des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel