Porte rouge des finissants du DEC Techniques de métiers d’art, vernissage le vendredi 3 juin à 17h au Centre MATERIA

Une exposition des finissants du DEC Techniques de métiers d’art – options Céramique, Construction textile et Sculpture
Au Centre MATERIA du 3 au 26 juin 2016

Le Centre MATERIA et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) présentent Porte rouge, une exposition d’œuvres réalisées par les finissants du DEC Techniques de métiers d’art – options Céramique, Construction textile et Sculpture du Cégep Limoilou. Le vernissage aura lieu le 3 juin à 17 h au Centre MATERIA, en présence du président d’honneur de l’exposition, monsieur Norbert Langlois, entrepreneur, collectionneur et cofondateur de la Galerie 3. L’exposition mise en espace par Karine Galarneau sera présentée jusqu’au 26 juin 2016.
 
Pendant trois ans, la porte d’entrée de la MMAQ, la porte rouge, a quotidiennement livré passage aux neuf finissants du DEC Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, options Céramique, Construction textile et Sculpture. Elle fut l’accès à leur atelier, à leur univers de création, à la pratique de leur art. À l’inverse, elle est aujourd’hui le seuil à franchir afin d’aller à la rencontre de la société en tant qu’artisan-créateur professionnel et d’y confronter leurs œuvres. À la fois point de convergence et d’émergence des finissants, la porte rouge s’ouvre sur un monde de possibilités.
 
Par cette exposition, le Centre MATERIA souhaite propulser ces artisans-créateurs de la relève vers une carrière marquée par la passion et la découverte.
 
La MMAQ est fière de vous présenter les neuf finissants de la cohorte 2016 : Yannick Allen-Vuillet (sculpture) | Marie-Fauve Bélanger (sculpture) | Marianne Cloutier (sculpture) | Judith Dubord (céramique) | Daphné Anaïs Fournier (sculpture) | Ksénia Kravchenko (construction textile) | Caroline Pavan (céramique) | Charles Thibaudeau (sculpture) | Alexandra Vachon (construction textile)
 
La presse est invitée à une visite privée le 3 juin de 16 h à 17 h, en compagnie des finissants et de Norbert Langlois.
 
Pendant le vernissage, les nombreux partenaires soutenant la formation en métiers d’art s’uniront pour récompenser les efforts et le talent des diplômés en remettant des prix. La MMAQ souhaite remercier ses partenaires principaux, le Cégep Limoilou, TELUS et l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou.

Norbert Langlois
Norbert Langlois est né à St-Vallier de Bellechasse en 1972. Titulaire d’un diplôme collégial en arts plastiques et d’un baccalauréat en enseignement des arts, il développe très tôt l’envie de collectionner l’art et s’intéresse sérieusement à ce domaine. De ses débuts de collectionneur, à l’âge d’à peine 18 ans, jusqu’à aujourd’hui, ses goûts et ses connaissances ont sans cesse évolué. D’un art plutôt naïf et très coloré, il transite lentement vers des univers plus complexes. En 2012, il fonde le Cercle des collectionneurs d’art actuel, un regroupement qui se donne comme mission de promouvoir et démystifier l’acquisition d’œuvres d’art. Puis, en 2014, il fonde La Galerie 3 avec Abdelilah Chiguer et Pascal Champoux. Il est aussi vice-président du conseil d’administration de L’Œil de Poisson, fondateur du REPET (Regroupement des petites entreprises de théâtre), codirecteur et propriétaire de Marie-Stella (gestion d’événements pour la famille).
 
Karine Galarneau
Originaire de Québec, Karine Galarneau est une scénographe multidisciplinaire. Son approche se concentre d’abord sur les lieux et leurs histoires afin de créer des environnements narratifs pour la scène, la galerie ou la ville. Parmi les dernières aventures artistiques de Karine, on retrouve des scénographies pour la compagnie de théâtre de La Vierge Folle, du théâtre Point d’Orgue de même que des projets d’occupation et de transformation de l’espace public avec le Péristyle Nomade. Elle initie des installations extérieures pour le festival Zone Homa et travaille en collaboration avec La TOHU, la Fête des neiges de Montréal ainsi qu’avec Piknic Electronik et Igloofest pour des décors éphémères. On a pu voir son travail en mai à l’Espace Libre comme scénographe pour le projet Pôle Sud, documentaires scéniques d’Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette.
 
La MMAQ est partenaire du Cégep Limoilou afin d’offrir les cours techniques du DEC Techniques de métiers d’art, une formation collégiale de trois ans. Elle propose également des ateliers pour le grand public, des camps d’été pour les jeunes et les adultes, des conférences, des expositions et des résidences d’artistes.
 
Le Centre MATERIA est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel