Pool Toys et petits insubmersibles d’Andrée-Anne Carrier, vernissage le jeudi 5 mars à 17h à Espace Projet

 

Du 4 au 15 mars, Espace Projet présente Pool toys et petits insubmersibles, la première exposition solo d’Andrée-Anne Carrier à Montréal.
 
Andrée-Anne Carrier s’intéresse principalement aux objets domestiques et familiers qui ont meublé l’enfance comme les jouets, les objets d’ornementation ou les meubles. Grâce au moulage et à la sculpture, elle déforme, multiplie et altère ces références du quotidien. Dans son processus de moulage, elle détourne l’objet en produisant des défauts, des irrégularités, des anomalies qui rendent leurs formes inhabituelles. Ses sculptures deviennent des véhicules pour réactiver les rapports psychiques et intimes que nous entretenons avec ces objets.
 
Avec Pool toys et petits insubmersibles, l’artiste présente un groupe d’objets en mutation mettant en évidence certaines questions liées à l’attachement, à la perte, aux différentes étapes de la vie; ils témoignent également du désintérêt dont les objets sont victimes parce que défraichis ou devenus obsolètes. L’altération de l’objet crée une tension constante entre les sentiments d’étrangeté et de familiarité. Les transferts opérés entre l’objet d’origine et son moulage témoignent, grâce aux pertes et aux gains accumulés durant le procédé, d’un nouveau rapport à celui-ci. Ces anomalies n’inscrivent pas seulement une distance avec le familier, mais permettent d’en renouveler le regard. L’objet générique et impersonnel fait naître une fascination et attire. Situé à l’intersection du personnel, du culturel et du social, ce projet définit et déconstruit notre manière de cohabiter avec les objets, il questionne l’espace physique et psychique que ceux-ci occupent dans nos vies.
 
Andrée-Anne Carrier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ces œuvres ont déjà été vues dans plusieurs expositions collectives à Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel