Points de suspension

Murielle Dupuis Larose
Installation dans la ville de Granby
Rencontre festive le samedi 11 juin à 16 h
Terrain de l’École Présentation de Marie
232, rue Principale, Granby

Aussi, lancement de la publication Terrains d’entente 2002-2003 lors de la rencontre festive.

Le 3e impérial est heureux de lancer la première d’une série chronologique de trois qui couvrira l’ensemble des réalisations de la programmation Terrains d’entente de 2002 à 2005.

Terrains d’entente 2002-2003
ISBN : 2-9805637-7-3
48 pages – Illustrations couleur et n/b
Format : 6 pouces x 8 pouces
Prix : 12.$ (Frais de manutention et d’envoi en sus)

Dans le cadre de TERRAINS D’ENTENTE , Murielle Dupuis Larose propose le projet Points de suspension, pour lequel l’artiste a installé des balançoires pour deux personnes à travers la ville, invitant les gens à investir ces points de rencontres potentielles. Disséminées dans plusieurs parcs et terrains publics de la ville de Granby, ces balançoires sont suspendues à des arbres, à l’image de la balançoire bricolée de notre enfance : sans offrir de performances spectaculaires, sa capacité d’oscillation offre néenmoins un bercement apte à créer un temps d’arrêt pour qui voudra bien se prêter à cette expérience, seul ou en compagnie. Points de suspension propose un parcours constitué de tout petits terrains d’entente flottant entre ciel et terre ; ces lieux quasi aériens se présentent comme autant de bulles poétiques susceptibles de suspendre le temps et de favoriser des moments de rencontre convenus, prémédités ou fortuits, dérobés à la frénésie de nos villes trépidantes. Peut-être aura-t-on même l’étonnement de se retrouver en tête à tête… avec soi-même.

Cette intervention urbaine donne l’occasion de réfléchir sur la fragilité et la complexité de ce qui nous lie aux autres, dans une société où l’omniprésence et l’instantanéité du médiatique ont parfois pour effet non de nous rassembler, mais bien de nous isoler encore davantage.

Murielle Dupuis Larose vit et travaille à Québec. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 1989), elle déploie sa pratique artistique depuis une dizaine d’années, privilégiant dans son travail l’approche in situ et l’installation à travers les médiums sculpturaux et vidéographiques. Elle à participé à de nombreux événements en arts visuels au Canada, en Tunisie, au Mexique et en Europe. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons l’installation audio-vidéo La Barre, présentée en 2004 dans le cadre de l’événement “ Villes ancienne / Art nouveau – Québec/Krakow” organisé par le centre en art actuel Le Lieu à Cracovie (Pologne), l’installation lapidaire Gravités qu’on a pu voir dans le cadre de l’exposition Sable au Musée de la civilisation en 2004-2005 à Québec, ainsi que l’oeuvre communautaire Le lit de l’eau, réalisée avec la participation d’élèves du primaire dans le cadre de l’événement Le Sympôôsium au Musée national des Beaux-Arts du Québec en 2005. En 2002, elle effectuait une résidence au centre Cyprès à Marseille (France) dans le cadre d’un échange artistique avec le centre d’artiste La chambre blanche (Québec), un séjour qui a généré le cycle d’oeuvres Horizons humains, parmi lesquelles les installations vidéo Brèches et Point de fuite qui ont été présentées à l’édition 2002 de la Biennale d’art in situ de la Maison Hamel-Bruneau à Québec.

TERRAINS D’ENTENTE est un programme de résidence du 3e impérial, art actuel, qui s’appuie sur la présence et les explorations d’artistes qui s’activent pour constituer une série d’ancrages dynamiques dans le quotidien. Terrains d’entente nous place au c?ur d’un différend, mais lequel ? Pour chaque artiste, ce programme fera résonner une cause, un besoin ou même une évidence à défendre. Il fera appel de façon tacite à la recherche d’un accord qui s’ouvre à la discussion et à l’échange.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel