Point de rencontre – territoire imaginé, vernissage le vendredi 8 octobre à 16h30 chez Vaste et Vague

Interventions publiques de l’artiste devant le Quai des arts : les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010 de 13h à 16h.

À l’occasion du 10e festival La Virée, le Centre d’artistes Vaste et Vague présente une intervention publique et une exposition de Giorgia Volpe intitulées Point de Rencontre – territoire imaginé. Depuis 2008, Giorgia Volpe tresse dans l’espace public, avec l’aide de participants, une corde qui toujours s’allonge et s’enroule sur elle-même pour former un monumental tapis circulaire sur lequel on peut marcher, s’asseoir, discuter… Un immense Point de rencontre. À la technique artisanale du tressage, elle  associe un matériau coloré très présent dans notre quotidien : le sac plastique. Comme Point de rencontre est une œuvre nomade qui croit en taille et en poids à chaque nouvelle intervention, la population de Carleton-sur-Mer et le public de La Virée sont invités à venir prolonger la tresse en compagnie de l’artiste, samedi 9 et dimanche 10 octobre entre 13h et 16h devant le Quai des Arts.

Sur les cimaises du centre d’artistes, Giorgia Volpe associe, de manière métaphorique, le tressage au parcours géographique que sa croissance nécessite. Des images saisies par l’artiste lors de ses déplacements prennent la forme de tracés graphiques-photographiques. Une cartographie sensible qui invite le visiteur à développer ses propres trames narratives.

Ce cheminement subjectif prend aussi la forme d’une courtepointe (autre clin d’œil à l’artisanat populaire) animée par des façades de diverses maisons envahies par la tresse multicolore. Ces bâtiments ont été photographiés par l’artiste dans plusieurs villes, dont Carleton-sur-Mer.

Point de rencontre – territoire imaginé est l’aboutissement des explorations menées par Giorgia Volpe en août 2010 dans le cadre du programme de Résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague.

Née à Sao Paulo (Brésil), Giorgia Volpe vit et travaille à Québec. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Laval, sa pratique polymorphe explore l’ambivalence de la mémoire sensorielle et affective. Elle propose des interventions dans différents sites et contextes sociaux. Elle a participé à plus de 100 expositions et réalisé de nombreuses interventions publiques au Brésil, au Canada, et en Europe.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel