Plus de limite d’âge pour le Prix Sobey

La Sobey Art Foundation et le Musée des beaux-arts du Canada ont annoncé mercredi dernier que le Prix Sobey pour les arts sera désormais ouvert aux artistes émergents de tous âges, sans exiger que les candidats aient 40 ans ou moins.

Vingt candidats inscrits sur la liste longue recevront 10 000 $ chacun, une augmentation de 2000 $. Cela fait du montant total une somme de 400 000 $, plutôt que 240 00 $. Le premier prix demeure e 100 000 $ tandis que les quatre autres finalistes de la courte liste recevront tout de même 25 000 $ en bourse.

Crée par la Sobey Art Foundation en 2002 et co-administré par la National Gallery, le prix récompense cinq artistes émergents de cinq régions du Canada. Le jury sélection ensuite un.e seul.e lauréat.e.

La décision d’abandonner la limite d’âge chez les candidat.e.s marque la volonté d’inscrire le Prix vers une plus grande inclusivité et s’est fait en réponse aux demandes d’artistes et à la période difficile vécue par ceux-ci cette année.

La décision fait également partie d’un débat dans les arts sur les restrictions d’âge des catégories de bourse et les prix pour les artistes « émergent.e.s ».

En savoir plus

Source : Taylor, Kate, “ Sobey Art Award drops age limit and raises purse for long-listed artists “, The Globe and Mail, 17 février 2021

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin