Pli et pluie

Denise Pelletier
Eaux-fortes et dessins
Vernissage le 11 mars à 17 h

Denise Pelletier trace dans ses oeuvres la marque de mots qu’elle accueille. Des mots de poètes glanés au fond des livres ou des paroles entendues qui voyagent dans les foules, sur la rue, dans le bus. Ces mots, elle les transcrit et en déploie le rythme dans Pli et pluie, une série d’eaux-fortes et de dessins. Parfois elle les récite et ils sont là, pour cogner le silence, comme des taches d’ombre sur un fond blanc. À d’autres moments, elle les voile ou même les efface, jusqu’à ce qu’ils se changent en silences.

Denise Pelletier pratique l’estampe depuis plus de dix ans. Son langage
pictural, à la fois intuitif et formel, construit des espaces de réflexion
et de vertige. Sur ce qu’elle appelle ses papiers mémoire, dont elle explore
sans cesse la fragilité, elle traduit toujours avec justesse et sensibilité
le temps qui passe ou qu’il fait, l’intimité et la lenteur.

Denise Pelletier mène une carrière internationale depuis plusieurs années. Ses Oeuvres ont été présentées de nombreuses fois au Québec et à l’étranger, notamment en Belgique, en Bulgarie, en Espagne, en Italie et en Pologne.
Elle a remporté plusieurs honneurs, dont le Premier prix du 6e International Small Engraving Salon de Baia Mare, en Roumanie; le Prix d’argent, à la 11th International Biennal Print and Drawing Exhibition Taichung de Taiwan; et le Statutory Award, à la dernière édition de l’International Art Triennal de Pologne.

Les artistes Karl MacKeeman (Île-Du-Prince-Édouard) et Sian Lile (Pays de
Galle) actuellement en résidence chez Engramme, présenteront leurs oeuvres le vendredi 11 mars de 17 h à 19 h ainsi que les samedi 12 et dimanche 13 mars de 13 h à 17 h dans l’atelier de sérigraphie d’Engramme. Une présentation (en anglais) des artistes et leurs demarches sera offerte le samedi 12 mars à 14 h chez Engramme. Entrée libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel