PLAYTIME, représentation du 1er au 19 mai au théâtre Espace Libre

PLAYTIME
Production MOMENTUM l Codiffusion Espace Libre
Du 1er au 19 mai 2012, au théâtre Espace Libre
Création et mise en scène de Céline Bonnier
Après avoir visité les sphères de la mort et du deuil avec
LA FÊTE DES MORTS et LE CHANT DES GASTON, Céline
Bonnier explore l’énergie vitale de l’éros dans sa
prochaine création, PLAYTIME.

Céline Bonnier s’interroge sur le sens de cette énergie qui pousse à sortir de soi et à rencontrer l’autre, malgré le risque que comporte le dévoilement de l’intimité. Pour réaliser ce spectacle et se questionner sur l’éros, elle a voulu réunir des concepteurs de divers horizons, fleuretant avec la danse, le mouvement, l’espace et le son. C’est donc avec la complicité des concepteurs-interprètes Paul-Patrick Charbonneau, Stéphane Crête, Clara Furey, Lino, Gaétan Nadeau et Nancy Tobin que se fera la création de PLAYTIME.

PLAYTIME aborde le thème de l’éros. Mais qu’est-ce que l’éros ? Pulsion de vie, de combat, élan vers l’autre, désir de l’autre, libido créatrice ? Quelle est cette énergie qui se meut en un élan inéluctable? Qu’en faisons-nous ? Comment agit-elle sur la personnalité 

Le terme « labyrinthe » est ici privilégié parce qu’il est le symbole d’une démarche. À l’inverse du parcours d’Ariane qui, grâce à son fil, trouve la sortie du labyrinthe pour fuir le Minotaure, la démarche de création de Céline Bonnier cherche au contraire à se rapprocher du centre et à affronter le monstre. Quant au titre du spectacle, PLAYTIME, il fait volontairement référence au film de Jacques Tati qui a bouleversé le rapport sonore au cinéma, le déstructurant au même titre que la narration à l’écran. Céline Bonnier cherche à transposer cette démarche de création au théâtre. Ainsi, le son occupera une place prépondérante dans cet univers de l’éros. La partition sonore cherchera à modifier l’univers dramatique proposé ainsi que le rapport intime du spectateur à l’objet regardé.

L’éros n’est pas toujours saisissable, clair et sain, mais c’est cette pulsion qui nous empêche de sombrer dans l’inertie et qui nous garde vivants.

Création et mise en scène Céline Bonnier
Création et interprétation
Paul-Patrick Charbonneau, Stéphane Crête, Gaétan Nadeau, Clara Furey, Nancy Tobin
Régie et assistance à la mise en scène Colette Drouin • Conception sonore Nancy Tobin
Création et scénographie Lino • Éclairages Alexandre Pilon-Guay
Direction technique Alexandre Brunet • Direction de production Lucie Mineau

Du 1er au 19 mai 2012
Espace Libre, 1945 rue Fullum, Mtl.
Du mardi au samedi à 20 h
Vendredi 4 mai à 18 h 30, suivi d’une table ronde
Jeudi 10 mai à 19 h, suivi d’une discussion avec l’équipe de création
Billetterie : 514-521-4191
espacelibre.qc.ca l theatremomentum.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel