Plaintes

Manon Labrecque
Vernissage le jeudi 13 janvier à 20 h

Les passages entre la danse contemporaine, la vidéo, la sculpture et l’installation cinétique semblent s’inscrire dans une pure continuité chez Manon Labrecque. Au cÏur de la démarche de cette artiste, aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes représentantes de l’art vidéo au Québec et au Canada, les systèmes distincts du corps, de la machine et des procédés vidéo se rejoignent dans l’expression d’une préoccupation récurrente : le mouvement et ses mécanismes.

En salle 1, Labrecque présente l’installation vidéo inédite L’Appel (2004) et les sculptures cinétiques et sonores Les Guérisons, réalisées en 2003 au Centre Est-Nord-Est Saint-Jean-Port-Joli). L’expérience esthétique à laquelle nous convient ces Ïuvres, s’inscrit dans une logique de la durée où les écarts, les retards, les retraits sont les figures métaphoriques de l’attente.

Avec L’Appel, Labrecque réitère sa réflexion sur les états de présence, un des thèmes essentiels de son Ïuvre. Dans cette installation qui met en tension une photographie et une vidéo, elle aborde avec émotion et intensité les notions de solitude et d’incommunicabilité à travers un troublant dialogue de sourds.

Les trois sculptures formant Les Guérisons évoquent quant à elles la pulsion vitale la plus puissante et la plus archaïque, le souffle, par leur lente animation cyclique accompagnée de mélancoliques sifflements. Indissociable au mouvement du corps, ce processus sans commencement ni fin provoque l’ébranlement de formes souples qui, suivant le rythme d’une sourde lamentation, se chargent et se résorbent, comme si elles étaient animées par une harmonie d’états affectifs.

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