Photo : Kinga Michalska

PirateBlocRadio : In Situ, du 23 octobre au 7 janvier à Eastern Bloc

Cet automne, Eastern Bloc lance un nouveau projet : PirateBlocRadio : In Situ, une
série de cinq performances-interventions radio dans l’espace public.

Lors de l’édition 2014 du festival Sight & Sound, le festival international d’art numérique d’Eastern Bloc, les artistes Alejo Duque et Sylvain Le Beux ont ouvert la voie à de nouvelles explorations radiophoniques. Ils ont installé, dans le Lab d’Eastern Bloc, lieu de production et d’échanges artistiques à la programmation riche (pour en savoir plus), une mini radio FM, utilisant principalement du matériel et des logiciels libres (Raspberry PI, antennes faites main, etc.). Suite à un atelier d’une journée, et pendant toute la durée du festival, les participants au projet ont pu créer et diffuser du contenu sur la bande FM locale, dans le voisinage immédiat d’Eastern Bloc. Le tout était relayé en ligne sur un canal radio web.

Ce fut, pour Eastern Bloc et les artistes représentés de la communauté, une introduction à ce qu’Eastern Bloc a alors décidé de développer : une programmation plus poussée d’expérimentations sonores radio occupant l’espace public local. Le prolongement donné à cet avant-goût a pris deux formes différentes : une émission radio régulière avec CKUT (90,3 FM), PirateBlocRadio, en onde le premier jeudi de chaque mois, qui met l’accent sur les enjeux actuels en art numérique et les activités d’Eastern Bloc ;  et ce projet-ci, composé de performances artistiques, PirateBlocRadio : In Situ, qui met de l’avant les pratiques artistiques locales et l’exploration radiophonique.

Il s’agit avant tout d’encourager l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles pratiques sonores via l’exploration des technologies radio. Toutes les performances choisies dans le cadre de ce projet utiliseront donc le médium de la radio, mais n’hésiteront pas, tout en l’utilisant, à le détourner, à le critiquer, et à en explorer les possibilités subversives. Le projet permettra d’examiner les conditions et les structures de la technologie de la radio et de la communication habituelle, tout en suggérant des moyens concrets pour renverser ces structures. Il cherchera à favoriser le dialogue et la critique au sein des communautés des arts numériques locales et internationales. Par « Pirate », nous entendons le détournement, l’ouverture, l’expérimentation, et surtout, la communauté, ce qui s’inscrit en fait dans toute une tradition artistique portée par de nombreux groupes et collectifs activistes. C’est également l’exploration d’un medium dont la pratique est nécessairement éphémère et immatérielle qui nous intéresse. PirateBlocRadio : In Situ espère associer arts, technologies, espaces urbains et communautés locales.

La série se déroulera tout au long de l’automne 2015 avec la participation des artistes Émilie Mouchous, Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques, Erin Sexton, Thomas Bégin & Sylvain Le Beux, Stéphanie Castonguay & Sylvain Aubé.

Horaires et lieux des performances :
Erin Sexton : 23 – 25 octobre, Eastern Bloc

Anne-Françoise Jacques & Nicolas Dion : 24 octobre, 14h – 15h, Parc du Premier-Chemin-de-Fer, St-Henri

Emilie Mouchous : 1 novembre, 14h – 17h, Eastern Bloc

Thomas Bégin & Sylvain Le Beux : 5 – 10 janvier, Eastern Bloc

Stéphanie Castonguay & Sylvain Aubé: 7 janvier, 20h – 21h, CKUT

Tous les artistes sélectionnés ont, de façon générale, une pratique qui se concentre sur l’art sonore et l’intervention publique ou in situ. Dans un contexte interventionniste, les artistes utiliseront un émetteur FM d’une portée de moins de 500 mètres. Cette contrainte physique assez forte peut aussi donner lieu à des formules créatives particulières : transformer l’hyperlocalisation de l’événement en quelque chose de singulier, en une forme unique d’échange et de contact, à la fois très proche et médiatisée. Ces performances auront nécessairement un caractère très communautaire.

Les performances pourraient être accompagnées de discussions, de séances questions-réponses avec le public, voire d’ateliers. À suivre dans nos prochains communiqués.

Nous espérons que ce projet nous portera à reconsidérer ensemble les pratiques radiophoniques à l’heure actuelle, soit dans notre « ère numérique ».

Nous ne manquerons pas de vous transmettre, au fur et à mesure, les informations nécessaires dans nos prochaines infolettres, ainsi que sur les réseaux sociaux. Un événement sera créé sur Facebook pour PiraBlocRadio : In Situ et mis à jour au fur et à mesure, pour prévenir de chaque nouvelle intervention. À surveiller.

Toute la programmation d’Eastern Bloc : www.easternbloc.ca
Eastern Bloc tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le CALQ, le CAM pour leur soutien au fonctionnement et au projet.

Contact médias :
Céline Escouteloup, Agente de communications
comm@easternbloc.ca
514-284-2106

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de production lui tiennent à cœur, autant que de soutenir la communauté artistique de la relève en permettant des échanges créatifs entre artistes émergents et artistes établis au sein d’initiatives de diffusion à échelles locale et internationale. Eastern Bloc facilite la participation du public, la démocratisation technologique et la mise en valeur de l’espace urbain au sein de projets d’intervention publique. Tout en soutenant l’innovation via les pratiques artistiques et technologiques émergentes, l’organisme s’efforce de défendre un point de vue critique au sujet de toutes ces évolutions.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel