Pimentel : le pouvoir de la ligne de Víctor Pimentel Gurmendi, vernissage le jeudi 20 octobre à 17h30 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présentera, du 20 octobre au 17 décembre 2016, l’exposition Pimentel : le pouvoir de la ligne qui explorera les deux facettes de la carrière de Víctor Pimentel Gurmendi, soit celles d’architecte et d’artiste péruvien. Le vernissage se tiendra le jeudi 20 octobre dès 17 h 30.

Signataire de la Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, consultant de l’UNESCO et de l’Organisation des États américains, Víctor Pimentel s’est montré, tout au long de sa vie, un fidèle défenseur et un acteur décisif de la conservation et la restauration du patrimoine culturel. Ses nombreuses interventions et restaurations de sites archéologiques et de monuments historiques, au Pérou et en Amérique latine, lui ont valu une reconnaissance à l’international. L’exposition permettra aux Montréalais de voir des œuvres et documents provenant de la collection personnelle de l’artiste.
Pimentel, un artiste péruvien indépendant prolifique

Parallèlement à son infatigable activité de sauvegarde du patrimoine culturel, ce qui était pour lui « une vocation mystique basée dans le respect et la compréhension des réalisations culturelles de nos ancêtres », Pimentel a mené une carrière artistique non moins prolifique. Ses œuvres (dessins, gravures, textiles et peintures) sont éparpillées dans de nombreuses collections publiques et particulières partout dans le monde. S’inscrivant dans les recherches esthétiques des artistes indépendants du Pérou des années 1950, la peinture de Pimentel se caractérise par une abstraction par moments issus du constructivisme et du rayonnisme. Pourtant, ses libertés créatives laissent présager la présence d’un univers figuratif de constructions urbaines improbables et des formes fantastiques en lien avec la tradition locale et les mythes précolombiens. L’exposition se penchera sur les multiples explorations et influences de Pimentel dans le travail de la ligne.

Entretien avec Víctor Pimentel Gurmendi | 3 novembre 2016 à 17h30
Pavillon de la Faculté de l’aménagement – 1150

Organisé avec la collaboration de la Faculté de l’aménagement et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Christina Cameron, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, et Claudine Déom, chercheure associée à l’UdeM, cet entretien permettra aux invités de discuter de l’avènement de la conservation du patrimoine au Pérou. Pimentel abordera son travail comme conservateur et architecte, ainsi que sa participation à la conception de la Charte de Venise (1964). Un moment d’échanges conviviaux d’expertise et de souvenirs d’une époque déterminante dans la conservation du patrimoine bâti.
Biographies des commissaires :

Sebastián Ferrero :
Sebastián Ferrero a réalisé ses études de maitrise et de doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Auteur de diverses publications, il se spécialise à l’histoire de l’art en Amérique latine. Ses recherches se sont concentrées sur les interrelations entre l’écriture et l’image et sur la représentation de la nature dans la peinture vice-royale péruvienne. Récemment, il a coédité avec Catherine Poupeney-Hart et Juan Carlos Godenzzi l’ouvrage El Perú en su historia. Fracturas y persistencias qui apparaitra sous peu dans les Éditions Le manuscrit à Paris.

Víctor Pimentel :
Víctor Pimentel est archéologue spécialisé sur l’étude des civilisations andines. Ancien conservateur de l’art précolombien au Musée des beaux-arts de Montréal, il agit à titre de commissaire indépendant et consultant en art des Amériques. Il a été le commissaire de l’exposition Pérou, Royaumes du Soleil et de la Lune présentée au Musée des beaux-arts de Montréal et au Seattle Art Museum entre 2013 et 2014. Il a également collaboré à titre de conseiller scientifique dans la réalisation de l’exposition Les Aztèques, Peuple du Soleil présentée et organisée par le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière en 2015.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel