Piétons renversants et autres apparitions bizarres et moyens de locomotion excentriques des cités modernes de l’artiste mexicain Iker Vicente. Vernissage le vendredi 17 novembre à 17 h

Action Art Actuel présente l’exposition Piétons renversants et autres apparitions bizarres et moyens de locomotion excentriques des cités modernes de l’artiste mexicain Iker Vicente, du 17 novembre au 17 décembre 2006. Le vernissage, ouvert au public, aura lieu le vendredi 17 novembre à 17h.

Piétons renversants et autres apparitions bizarres et moyens de locomotion excentriques des cités modernes est l’aboutissement de plus d’un mois de travail élaboré en résidence d’artiste chez Action Art Actuel. La production d’Iker Vicente tente de développer une alternative à l’animation telle qu’on la connaît aujourd’hui; c’est-à-dire sans les technologies de pointe. De plus, la majeure partie des matériaux qu’il utilise est recyclée. Cet artiste privilégie la simplicité en mettant en scène des dispositifs qu’il qualifie de «low tech». Par exemple, le spectateur doit tirer manivelles et leviers pour que la pièce maîtresse de l’exposition, qui est une sculpture constituée de personnages en broche, s’anime. Sylvain Latendresse considère que la perception de l’oeuvre, chez Iker Vicente, ne se réalise que dans l’action.

Iker Vicente est né à Mexico où il vit et travaille. Il a fait ses études à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure (Centre national des arts de Mexico) en 2000. Ses œuvres ont été, entre autres, présentées dans les villes de Guanajuato, Mexico, Morelia et Toluca. En 2005, il fut récipiendaire du premier prix à la II Biennale de dessin Sylvia Pawa (Institut culturel Mexico-Israël). Il s’agit d’une première à l’extérieur du Mexique. (À lire : Sylvain Latendresse, » La mécanique des ombres «, Spirale, nº 2006, janvier-février 2006, p. 16- 17).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel