Pierre Ouellet et Christine Palmiéri, vernissage le vendredi 19 mars à 17h au GRAVE

Après plusieurs années d’expositions et d’installations d’oeuvres reliées plus spécifiquement aux notions du recyclage et de la récupération, le GRAVE désire poursuivre la recherche fondamentale liée à ce phénomène de société.

C’est dans ce contexte et avec la volonté de jeter un éclairage nouveau sur ces concepts que le GRAVE invite en résidence d’écriture un des grands penseurs de notre époque, Pierre Ouellet.
En même temps, les salles d’exposition du GRAVE recevront, en résidence de création in situ, Christine Palmiéri, artiste multimédia bien connue.
Pierre Ouellet, écrivain et essayiste, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’Université du Québec à Montréal. Il compte à son actif plus de trente ouvrages et d’innombrables articles. Membre de l’Académie des lettres du Québec, il est aussi récipiendaire de plusieurs prix littéraires prestigieux.
GRAVE

L’écrivain et essayiste sera sur place pour présenter un résumé de son travail de résidence et pour livrer des extraits d’oeuvres récentes ou écrites in situ.
Lors de cette rencontre aura lieu le lancement de son dernier essai Où suis-je? Paroles des Égarés, Montréal, VLB éditeur et du numéro 128 de la revue Les écrits, illustrée par l’artiste Laurent Lamarche.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Durant sa résidence de création, Christine Palmiéri concevra une oeuvre in situ constituée d’éléments disparates provenant du recyclage et de la récupération ainsi que d’images numériques et virtuelles. En apparaîtra une oeuvre hybride, propice à la réflexion sur l’avenir de l’art qui tend de plus en plus vers sa dématérialisation. Le public est invité à être témoin de la démarche artistique de Mme Palmiéri pendant les heures d’ouverture du GRAVE.

Artiste des arts visuels et des nouvelles technologies, Christine Palmiéri a participé à plus de 100 expositions, tant individuelles que collectives, au Québec et à l’étranger. Poète et conférencière, elle est aussi critique d’art pour les revues ETC Montréal, Parachute, Vie des arts, Espace, Esse, Spirale, Inter art actuel, Arts et métiers du livre, Lieux d’Être (Paris). Elle est actuellement professeure associée à l’UQAM et directrice d’Archée, revue cybermensuelle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel