Pierre Gauvin un moine moderne

Pierre Gauvin un moine moderne, un documentaire de Julie Perron présenté le samedi 11 octobre à 20 h chez CLARK

Vidéographe Distribution vous invite à la projection du documentaire Pierre Gauvin un moine moderne réalisé par Julie Perron au Centre Clark (5455 avenue de Gaspé, local 114) le samedi 11 octobre à 20h00 dans le cadre de Cinéma Clark. La projection aura lieu en présence de la cinéaste et de Pierre Gauvin qui offrira une performance. Cet événement est gratuit.

Après une projection remarquée aux derniers Rendez-vous du cinéma québécois, voici une autre rare occasion de voir le nouveau film de la cinéaste Julie Perron. Ce portrait du photographe Pierre Gauvin pose un regard intimiste sur le monde créatif de l’artiste observant un homme juvénile et solitaire, qui assume sa singularité et sa différence. Gauvin, à l’instar de plusieurs artistes de sa génération, travaille dans l’ombre. De cette vie tranquille et spartiate, émergent des photographies noir et blanc dramatiques, riches, variées, et souvent étranges. La persévérance de l’artiste n’a d’égal que son inébranlable désir de créer.

Julie Perron a réalisé son premier documentaire à l’invitation de l’Office National du Film en 2000. Mai en décembre (Godard en Abitibi) relate la visite éclair de Jean-Luc Godard en Abitibi en 1968, alors qu’il était venu tenter une expérience de télévision libre. Lucie de tous les temps (2003) est né du hasard d’une rencontre avec Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance française. Ce portrait d’une « jeune femme de 89 ans » a été chaudement accueilli par la critique et le public québécois et français.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel